Update: 21.09.2016

L'association humanrights.ch

Contact

Hallerstrasse 23 / CH-3012 Berne / Suisse / Tel. +41 31 302 01 61 / EMail

Nom

L’association humanrights.ch a été fondée en 1999 pour remplacer l’ «Académie pour les droits humains/AMR». Entre 1999 et 2006, elle s'est appelée  «Association suisse pour les droits humains» (en allemand «Menschenrechte Schweiz», dont l’acronyme MERS reste parfois utilisé).

Objectifs

L'Association humanrights.ch vise à renforcer les droits humains en Suisse grâce à

  • la sensibilisation de l’opinion publique aux questions des droits humains
  • la réalisation de projets dans le domaine de l’éducation aux droits humains
  • la transmission d’informations au profit des organisations non gouvernementales et la créations de connexions entre les ONG suisses
  • la coordination et la rédaction des rapports complémentaires des ONG concernant les conventions des droits humains

Co-direction

Ce que fait l'association humanrights.ch

Information, sensibilisation et enseignement des droits humains sont au cœur de son action. Humanrights.ch coordonne et rédige des rapports d’analyse qui aident le gouvernement, la société civile et les organisations internationales à rester vigilants sur l’application des droits de l’homme en Suisse.

Plateforme d'information www.humanrights.ch

La Plateforme d’information humanrights.ch existe depuis 1999. La version française est en ligne depuis 2004. 

Plateforme droits humains des ONG

L'association humanrights.ch est responsable du secrétariat de la «Plateforme droits humains des ONG», créée en 2013. La plateforme regroupe plus de 80 organisations non gouvernementales suisses, aussi bien romandes qu'alémaniques. 

Groupe de travail suisse des ONG pour l'OSCE

L'association humanrights.ch coordonne le Groupe de travail des ONG pour l'OSCE. Ce réseau est engagé dans le processus de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et collabore avec la Civic Solidarity Platform.  

Prises de position et rapports alternatifs

L'association humanrights.ch participe à des consultations et élabore des prises de positions dans le cadre de projets législatifs. Elle rédige également - en particulier avec la «Plateforme droits humains des ONG» - des rapports alternatifs aux rapports officiels produits par la Suisse dans le cadre du suivi des conventions ratifiées en matière de droits humains. 

Réseau de consultations pour victimes de racisme

Ce projet de réseau renforce les services de consultation à travers toute la Suisse. Chaque année, le réseau publie les statistiques de l'ensemble des services dans des rapports de monitorage nommés «Incidents racistes traités dans le cadre de consultations». 

Formation aux droits humains

Les collaborateurs/collaboratrices de humanrights.ch peuvent, sur demande, participer à des conférences ou intervenir dans des formations dédiées aux droits humains. 

Quelques informations importantes sur l'association


© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61