
CONSEIL
DE L EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS  

 
 
 

QUATRIÈME SECTION 
 
 

A F F A IR E ST O L L c. SUISSE 
 
 

(Requête no 69698/01) 
 
 

ARRÊT 
 
 

STRASBOURG 
 
 

25 avril 2006 
 

 
CETTE AFFAIRE A ÉTÉ RENVOYÉE DEVANT  

LA GRANDE CHAMBRE, QUI A RENDU SON ARRÊT LE 
10 décembre 2007 

 
 
Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l'article 44 § 2 de la 
Convention. Il peut subir des retouches de forme. 





 ARRÊT STOLL c. SUISSE 1 

En l'affaire Stoll c. Suisse, 
La Cour européenne des Droits de l'Homme (quatrième section), siégeant 

en une chambre composée de : 
 Sir Nicolas BRATZA, président, 
 MM. J. CASADEVALL, 
  L. WILDHABER, 
  M. PELLONPÄÄ, 
  R. MARUSTE, 
  J. BORREGO BORREGO, 
  J. IKUTA, juges, 
et de M. M. O'BOYLE, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 28 mars 2006, 
Rend l'arrêt que voici, adopté à cette dernière date : 

PROCÉDURE 

1.  A l'origine de l'affaire se trouve une requête (no 69698/01) dirigée 
contre la Confédération suisse et dont un ressortissant de cet Etat, M. Martin 
Stoll (« le requérant »), a saisi la Cour le 14 mai 2001 en vertu de l'article 34 
de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés 
fondamentales (« la Convention »). 

2.  Le requérant est représenté par Me S. Canonica, avocat à Zurich. Le 
gouvernement suisse (« le Gouvernement ») est représenté par son agent, 
M. Ph. Boillat, chef de la section des droits de l'homme et du Conseil de 
l'Europe à l'Office fédéral de la justice. 

3.  Le requérant alléguait que sa condamnation pour publication « de 
débats officiels secrets » était contraire à l'article 10 de la Convention. 

4.  La requête a été attribuée à la deuxième section de la Cour (article 52 
§ 1 du règlement). 

5.  Le 1er novembre 2004, la Cour a modifié la composition de ses 
sections (article 25 § 1 du règlement). La présente requête a été attribuée à 
la quatrième section ainsi remaniée (article 52 § 1). Au sein de celle-ci, la 
chambre chargée d'examiner l'affaire (article 27 § 1 de la Convention) a été 
constituée conformément à l'article 26 § 1 du règlement. 

6.  Par une décision du 3 mai 2005, la chambre a déclaré la requête 
recevable. 



2 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

7.  En 1996 et 1997, des négociations furent menées notamment entre le 
Congrès juif mondial et les banques suisses concernant l'indemnisation due 
aux victimes de l'Holocauste pour les avoirs en déshérence sur des comptes 
bancaires suisses. 

8.  Dans ce contexte, Carlo Jagmetti, alors ambassadeur de Suisse aux 
Etats-Unis, établit le 19 décembre 1996 un « document stratégique » classé 
« confidentiel », qui fut envoyé par télécopie à Thomas Borer, chef de la 
task force instaurée sur la question au sein du Département fédéral des 
affaires étrangères à Berne. Des copies furent également adressées à 
dix-neuf autres personnes et aux représentations diplomatiques suisses à 
Tel Aviv, New York, Londres, Paris et Bonn. 

9.  Le requérant en obtint une copie. Il semble évident qu'il n'a pu entrer 
en possession de ce document qu'à la suite d'une violation du secret 
professionnel, dont l'auteur n'a pas pu être identifié. Le dimanche 26 janvier 
1997, le Sonntags-Zeitung, un journal du dimanche zurichois, publia l'article 
suivant signé du requérant (traduction) : 

« Monsieur Carlo Jagmetti offense les Juifs 

Document secret : « Impossible de se fier à nos adversaires » 

par [le requérant] 

Berne/Washington  Une autre affaire impliquant l'ambassadeur de Suisse aux 
Etats-Unis : Carlo Jagmetti invoque, dans un document stratégique confidentiel sur les 
avoirs des victimes de l'Holocauste, une « guerre » que « la Suisse doit mener », et des 
« adversaires » auxquels « il est impossible de se fier ». 

Le document est classé « confidentiel ». Il a été rédigé par Carlo Jagmetti, 
l'ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis. C'est le 19 décembre que ce diplomate de 
haut rang, âgé de 64 ans, a diffusé de Washington, à l'attention de la task force de 
Berne, son point de vue sur ce qu'il décrit comme une « campagne contre la Suisse ». 
Ce rapport est parvenu au « Sonntags-Zeitung », et c'est de la dynamite. Son contenu 
est une appréciation banale de la situation. Mais le choix par Carlo Jagmetti de termes 
agressifs a sur le lecteur l'effet d'un électrochoc. « C'est une guerre », écrit 
l'ambassadeur, « une guerre que la Suisse doit mener et gagner sur les fronts extérieur 
et intérieur ». Il qualifie le sénateur D'Amato et les organisations juives 
« d'adversaires », affirmant qu'« il est impossible de se fier à la plupart de nos 
adversaires ». 

Dans son document, Carlo Jagmetti évoque la possibilité d'un accord, parce qu'« il 
est urgent de satisfaire les organisations juives et le sénateur D'Amato. ». Il emploie le 
terme « transaction » dans ce contexte. Il suggère le « versement d'une somme 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 3 

globale » pour solder « l'ensemble des demandes des Juifs une fois pour toutes ». 
Après quoi « le calme régnera à tous les niveaux. » 

Invoquant le « front extérieur », Carlo Jagmetti dit que la Suisse devrait « 
systématiquement dans les milieux politiques et des médias ». Les relations avec les 
organisations juives devraient être « cultivées de manière amicale mais pas servile », 
avec l'assistance d'un cabinet d'avocats, et il faudrait un « effort de relations publiques 
bien orchestrées, incluant des séminaires et des tables rondes ». 

Il n'y a pas eu de commentaire hier sur ce document stratégique produit par 
l'éminent diplomate  qui doit prendre sa retraite au printemps  ni du Département 
fédéral des Affaires étrangères de Flavio Cotti [le chef de la diplomatie suisse] ni de la 
task force dirigée par Thomas Borer  Carlo Jagmetti n'a pas souhaité répondre au 
Sonntags-Zeitung. 

Martin Rosenfeld, le président de la Fédération suisse des communautés israélites 
(FSCI), a qualifié les déclarations de Carlo Jagmetti de « choquantes et profondément 
insultantes ». Il a prédit à Carlo Jagmetti « des temps difficiles jusqu'à sa retraite. » 

10.  Dans le même numéro du Sonntags-Zeitung du 26 janvier 1997, un 
autre article, signé du requérant, se lisait ainsi (traduction) : 

« L'ambassadeur en peignoir et aux gros sabots fait un autre faux pas. 

Un numéro en public inhabituel pour un diplomate (...) et le document stratégique 
sur les avoirs en déshérence 

par [le requérant] 

Berne/Washington  L'ambassadeur suisse Carlo Jagmetti se fait toujours remarquer 
sur la scène diplomatique. Par ses propos indélicats sur les avoirs des victimes de 
l'Holocauste, il met la pagaille dans la politique étrangère de la Suisse  et ce n'est pas 
la première fois. 

Il était encore tôt à Washington vendredi lorsqu'on a commencé à s'agiter dans les 
bureaux de l'ambassade suisse. « Pas de commentaire sur des documents internes », a 
répondu avec emphase au Sonntags-Zeitung un porte-parole de l'ambassade (...) Dès 
le lendemain (...) [un] rédacteur du [quotidien] Neue Zürcher Zeitung a néanmoins 
volé au secours de son ami intime, Carlo Jagmetti. Sous le titre « L'usine à 
indiscrétions produit à tout va », il a annoncé que « ce texte équilibré, dont certaines 
parties peuvent, bien entendu, être mal interprétées, va peut-être être publié dès ce 
week-end ». 

Limiter les dégâts, c'était donc le mot d'ordre à Washington D.C. vendredi. 
L'ambassadeur Carlo Jagmetti, qui représente la Suisse à l'étranger depuis 34 ans, était 
manifestement conscient du caractère explosif de son document stratégique, élaboré le 
19 décembre 1996, sur le sujet des avoirs juifs en déshérence. Dans ce document, il 
invoque « une guerre que la Suisse doit mener et gagner sur les fronts extérieur et 
intérieur ». Et il finit en apothéose en observant : « Il est impossible de se fier à la 
plupart de nos adversaires ». 

L'ambassade suisse à Washington est toutefois rodée en matière de gestion de crises. 
Carlo Jagmetti, qui dirige l'ambassade, met régulièrement les pieds dans le plat. En 



4 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

1993, quelques mois après être arrivé dans ses bureaux sis à une adresse prestigieuse  
Cathedral Avenue  ce haut diplomate a commis son premier faux pas. Alors qu'il 
était interrogé par le Schweizer Illustrierte, il se plaignit du gouvernement américain : 
« Je relève un manque certain de courtoisie ». Même Bill Clinton, décrit comme 
« éclatant de rire quelquefois de manière inopportune », a été la cible de critiques 
pendant cette interview. M. Clinton aurait « fait attendre [Carlo Jagmetti] pendant 
quatre mois » avant de l'accréditer. Et, de façon générale, il était légitime, selon 
l'ambassadeur, de se demander « qui gouvern[ait] en réalité les Etats-Unis ». 

Berne a réprimandé l'ambassadeur pour ses propos maladroits, et pour une prestation 
publique inhabituelle (Carlo Jagmetti et son épouse étaient apparus [dans un article du 
magazine Schweizer Illustrierte] en peignoir), mais l'intéressé n'a pas montré 
beaucoup plus de retenue dans ses déclarations ultérieures. Et dans le débat brûlant sur 
les avoirs des victimes de l'Holocauste, Carlo Jagmetti a également donné l'impression 
qu'il déboulait sur la scène diplomatique avec de gros sabots. Il a tancé la survivante 
de l'Holocauste Gerda Beer devant toute la presse américaine rassemblée, déclarant 
que ses demandes étaient sans fondement car son oncle avait vidé le compte bancaire 
suisse en question. Le diplomate prompt à l'incident ne se fondait toutefois pas sur des 
faits avérés, mais sur des rumeurs qui circulaient et qu'il n'avait pas vérifiées 
auparavant. 

Berne n'a pas eu le choix, et a exprimé des regrets pour ces déclarations peu 
diplomatiques, en vue de prévenir des dégâts plus importants. 

Ces déclarations, à présent publiques, sont d'autant plus pénibles que les tensions 
semblaient se dissiper. Pas plus tard que vendredi, le sénateur D'Amato et le Congrès 
juif mondial avaient pour la première fois félicité la Suisse d'avoir accepté d'instaurer 
un fonds en faveur des victimes de l'Holocauste. 

On tente donc, dans les coulisses de la diplomatie suisse, de désamorcer la crise qui 
s'annonce en soulignant le prochain départ à la retraite de Carlo Jagmetti. Celui-ci a en 
tout cas joué un rôle insignifiant dans les négociations, qui ont récemment abouti, 
entre les organisations juives et le sénateur américain D'Amato. 

Carlo Jagmetti lui-même n'a pas souhaité s'exprimer. Il a préféré être ailleurs 
pendant l'importante conférence de presse tenue par le sénateur D'Amato vendredi 
devant les médias du monde entier. Selon les informations du Sonntags-Zeitung, il 
était en vacances en Floride. » 

11.  Un troisième article, paru également dans le Sonntags-Zeitung du 
26 janvier 1997 et signé par son rédacteur en chef Ueli Haldimann, était 
intitulé « L'ambassadeur à la mentalité bunker ». Le lundi 27 janvier 1997, 
le Tages-Anzeiger, un quotidien zurichois, reproduisit de larges extraits du 
document stratégique dans un article intitulé « La touche finale ! ». Par la 
suite, un autre journal, le Nouveau Quotidien, publia également des extraits 
du document. 

12.  Le 5 novembre 1998, la préfecture de Zurich (Statthalteramt des 
Bezirkes Zürich) infligea au requérant une amende de 4 000 francs suisses 
(CHF) pour avoir contrevenu à l'article 293 du code pénal suisse (voir 
ci-dessous la partie « Le droit et la pratique internes pertinents ») en 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 5 

publiant les articles intitulés « Carlo Jagmetti offense les Juifs » et 
« L'ambassadeur en peignoir et aux gros sabots fait un autre faux pas ». 

13.  Le 22 janvier 1999, sur opposition du requérant, le tribunal de 
district (Bezirksgericht) de Zurich condamna l'intéressé pour infraction à 
l'article 293 § 1 du code pénal suisse, tout en ramenant le montant de 
l'amende à 800 CHF. 

14.  Dans sa décision, cette juridiction, relevant qu'avant sa publication 
par le requérant le document stratégique n'avait pas été rendu public, jugea 
hors de propos le fait d'examiner si le contenu de ce document devait 
finalement être divulgué. Le document était loin d'être anodin, puisqu'il 
portait sur l'appréciation d'une situation délicate de politique étrangère dans 
laquelle se trouvait la Suisse, qui avait trait aux avoirs des victimes de 
l'Holocauste déposés auprès des banques suisses. Le document invoquait 
diverses stratégies possibles qui s'offraient à la Suisse pour surmonter cette 
situation difficile. Le tribunal jugea indispensable, pour l'échange et la 
formation des opinions des ambassadeurs, que soient établies régulièrement 
des estimations et appréciations nuancées. Cela étant, même des thèses 
opposées furent diffusées en interne. L'article 293 du code pénal suisse 
visait à garantir la libre formation d'opinions sans influence indue de 
l'extérieur. En l'espèce, le document litigieux avait pour but d'aider le chef 
de la task force mise en place par le Gouvernement à former son opinion et 
aurait donc influencé le comportement de la Suisse dans le traitement de 
cette question. La publication d'un tel document interne, de par sa nature 
même, pouvait avoir des conséquences dévastatrices. 

15.  Quant à l'allégation du requérant selon laquelle le public avait le 
droit d'être informé des points de vue s'écartant de la position officielle 
suisse, le tribunal considéra que le requérant souhaitait en réalité rendre 
compte d'informations dont le style lui déplaisait. En fait, il aurait pu 
conduire un débat public sur la question sans enfreindre l'article 293 du 
code pénal suisse. Enfin, le tribunal estima qu'il ne s'agissait pas d'une 
question de « peu d'importance » au sens du paragraphe 3 de cette 
disposition. En publiant le document, le requérant avait fragilisé la position 
de la Suisse en matière de politique extérieure. 

16.  Pour déterminer le montant adéquat de l'amende, le tribunal eut 
égard à des circonstances atténuantes, notamment au fait que la divulgation 
de ce document confidentiel n'avait pas porté atteinte aux fondations mêmes 
de la Suisse. En outre, le requérant avait publié l'article avec l'aval de son 
rédacteur en chef et du service juridique du journal, et dans l'intention de 
conduire un débat ouvert sur le sujet. 

17.  Le recours en nullité (Nichtigkeitsbeschwerde) du requérant fut 
rejeté par la cour d'appel (Obergericht) du canton de Zurich le 25 mai 2000. 

18.  Le requérant saisit le Tribunal fédéral (Bundesgericht) d'un recours 
en nullité et d'un recours de droit public (staatsrechtliche Beschwerde). Il se 
plaignit qu'un journaliste ne pouvait être condamné pour infraction à l'article 



6 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

293 du code pénal suisse qu'exceptionnellement, c'est-à-dire si le secret 
rendu public revêtait une importance extraordinaire et que sa publication 
portait atteinte aux fondations mêmes de la Suisse. Il invoqua l'intérêt 
général pour les déclarations de l'ambassadeur suisse et la fonction de 
surveillance des journalistes dans une société démocratique. 

19.  Le Tribunal fédéral rejeta les recours du requérant dans deux arrêts 
datés du 5 décembre 2000 (notifiés le 9 janvier 2001), dans lesquels il 
confirma les décisions des juridictions inférieures. Cette juridiction estima 
notamment que le requérant, en demandant à ce que l'application de 
l'article 293 du code pénal suisse soit limitée à des cas de violation de 
confidentialité revêtant une importance majeure, sollicitait en fait une 
modification législative de cette disposition qui n'était pas du ressort du 
tribunal. Qu'un fait soit confidentiel dépendait non pas du degré d'intérêt du 
public pour l'information, mais du contenu et de l'objet du fait en question. 

20.  Dans l'intervalle, le Conseil fédéral suisse (Bundesrat) avait 
demandé au Conseil suisse de la presse (Presserat) d'examiner l'affaire. 

Le Conseil suisse de la presse agit en tant qu'instance de plainte pour les 
questions concernant les médias. Il s'agit d'une institution de droit privé 
suisse, créée par quatre associations de journalistes qui ont formé une 
fondation (Stiftung) en vue de financer et d'organiser les activités du Conseil 
de la presse. Conformément à son règlement, son activité doit contribuer à 
la réflexion sur des problèmes fondamentaux d'éthique des medias. Appelé à 
défendre la liberté de la presse et de l'information, il prend position, sur 
plainte ou de sa propre initiative, sur des questions ayant trait à l'éthique 
professionnelle des journalistes. Le Conseil suisse de la presse a adopté une 
« Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste » qui est 
accessible sur internet. 

Voici sa prise de position (Stellungnahme) du 4 mars 1997 concernant la 
présente affaire (no 1/97, C. J./Sonntags-Zeitung) : 

« II.  Considérations 

(...) 

2.  Quant à la publication d'informations confidentielles, les dispositions suivantes 
de la « Déclaration des droits et devoirs du/de la journaliste » sont pertinentes : 

a)  « La responsabilité [des journalistes] envers le public [prime] celles qu'ils 
assument (...) à l'égard des (...) pouvoirs publics (...) notamment » (Préambule). 

b)  Le/la journaliste accède librement « à toutes les sources d'information et [a le] 
droit d'enquêter sans entraves sur tous les faits d'intérêt public ; le secret des affaires 
publiques ou privées ne peut lui être opposé que par exception, dûment motivée de cas 
en cas » (point a. de la Déclaration des droits). 

c)  Le/la journaliste ne publie que « les informations, les documents [ou] les images 
dont l'origine est connue de lui/d'elle ; [il ne supprime pas] des informations ou des 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 7 

éléments essentiels [et ne doit] dénaturer aucun texte, document, image (...) ni 
l'opinion d'autrui. [Il doit] donner très précisément comme telles les nouvelles non 
confirmées [et] signaler les montages photographiques ». Il respecte des délais 
raisonnables (point 3 de la Déclaration des devoirs). 

d)  Le/la journaliste n'use pas « de méthodes déloyales pour obtenir des 
informations, (...) des images et des documents » (point 4 de la Déclaration des 
devoirs). 

e)  Il/elle garde « le secret rédactionnel et ne révèle pas les sources des informations 
obtenues confidentiellement » (point 6 de la Déclaration des devoirs). 

f)  Il/elle n'accepte « aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter son 
indépendance professionnelle ou l'expression de sa propre opinion » (point 9 de la 
Déclaration des devoirs). 

(...) 

5.  Il faut tout d'abord établir si les comptes rendus des diplomates relèvent des 
intérêts essentiels à protéger. Les autorités fédérales et ceux qui partagent leur point 
de vue développent l'argument selon lequel ces comptes rendus sont très sensibles et 
comparables aux négociations conduites par le Conseil fédéral et les rapports qui 
précèdent de telles négociations. Ces documents mériteraient plus d'être protégés que, 
par exemple, les rapports d'experts ou les procès-verbaux des commissions 
parlementaires. En effet, le Département fédéral des Affaires étrangères et le Conseil 
fédéral ne peuvent se faire une image exacte des relations internationales que si les 
ambassadeurs leur communiquent des informations supplémentaires, de nature 
différente et plus sensibles que les médias. Les diplomates rendent également compte 
de ce qu'ils apprennent de source confidentielle, dans les coulisses ou de manière non 
officielle. Ainsi, il doit être par exemple possible qu'ils s'expriment sans ambages sur 
les violations des droits de l'homme et les rapports politiques en présence en Iran, sur 
l'implication d'hommes politiques colombiens de premier plan dans le trafic de 
stupéfiants ou sur les vrais rapports de force et les intrigues au Kremlin. Si un tel 
compte rendu est malgré tout publié, alors l'ambassadeur concerné se rend presque 
automatiquement indésirable dans le pays d'accueil. Si des comptes rendus de ce type 
étaient régulièrement publiés, les ambassadeurs ne pourraient plus rendre compte de 
tout et cela porterait atteinte à la politique extérieure de la Suisse, voire la paralyserait 
complètement. Et si tout devenait public, la Suisse pourrait carrément rappeler ses 
diplomates et les remplacer par les médias. Les médias doivent toujours exercer leur 
fonction de critique et de contrôle en ayant conscience de leurs responsabilités et, 
justement dans le domaine de la politique extérieure, cette exigence que l'on attend 
d'eux doit être particulièrement forte. Car les rapports concernant la politique 
extérieure sont également observés à l'étranger. Ne serait-ce que pour cela, ils sont 
plus sensibles que des rapports sur des affaires de politique intérieure. 

A l'inverse, les représentants des médias affirment que la fonction de critique et de 
contrôle des médias en politique extérieure ne se distingue guère de cette même 
fonction dans d'autres domaines. Lorsque justement la politique extérieure est en jeu, 
on invoque toujours très vite l'intérêt national. Ce fut le cas en Suisse pour la 
fermeture de l'agence Novosti ou pour les révélations sur les défauts du Panzer 68, 
aux USA lors du scandale du Watergate ou des documents du Pentagone. La politique 
extérieure suisse n'est cependant pas un domaine réservé. En effet, lorsque les médias 
se plient aux désirs du gouvernement, on n'est plus très loin de la neutralité artificielle 



8 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

observée du temps de la Seconde Guerre mondiale. Dans tous les domaines, 
également dans celui de la politique extérieure, les processus de réforme ne se mettent 
en branle que lorsque le rideau de la confidentialité s'effiloche. 

Le Conseil de la presse reconnaît l'importance du principe de confidentialité de la 
correspondance diplomatique. Jusqu'à présent, les médias suisses ont en substance 
respecté ce principe. Ce n'était pas leur intention d'exposer largement les dessous de la 
diplomatie au public. Les divulgations dans le domaine de la politique extérieure ont 
été jusqu'ici en Suisse exceptionnelles. Les responsables des médias sont 
manifestement conscients de la responsabilité inhérente à la fonction de critique et de 
contrôle dans ce domaine. Par contre, il ne faut pas oublier que dans d'autres Etats les 
divulgations par les médias dans le domaine de la politique extérieure sont monnaie 
courante, surtout aux USA, mais aussi en Grande-Bretagne ou en Israël. D'autres 
gouvernements et diplomates vivent manifestement depuis longtemps avec ce risque 
de révélations en matière de politique extérieure et ils font avec. Qu'elles le veuillent 
ou pas, les autorités suisses devront également apprendre à s'accommoder d'une 
situation dans laquelle la politique extérieure ne sera pas plus préservée par les médias 
que la politique intérieure, et dans laquelle les révélations peuvent ne pas être 
seulement le fait des médias suisses mais également des médias étrangers. Une 
conception qui subordonnerait de façon trop rigide l'intérêt public à la confidentialité 
n'est ni réaliste ni légitime, d'autant que les rapports diplomatiques sont communiqués 
régulièrement à de très nombreuses administrations. 

Les révélations du « Sonntags-Zeitung » et du « Tages-Anzeiger » ont sans aucun 
doute mis les responsables de la politique extérieure suisse dans l'embarras et les 
difficultés, mais n'
rapports diplomatiques sont confidentiels de droit, mais lorsque les critères sont 
remplis pour la publication de rapports confidentiels, la liberté de la presse prime 
(prise de position 2/94, questions parlementaires Moser/Reimann). 

6.  Il faut maintenant examiner si le contenu du document stratégique de M. Jagmetti 
présente alors un intérêt tel que l'on pouvait faire valoir l'intérêt général et s'il était 
opportun de le publier. Pour Ueli Haldimann, rédacteur en chef du 
« Sonntags-Zeitung », l'intérêt général tenait au fait qu'il était important de montrer ce 
que l'ambassadeur de Suisse à Washington pensait de la problématique complexe des 
avoirs des victimes de l'Holocauste et de la gestion par la Suisse de son passé, et quel 
vocabulaire agressif il utilisait. Selon lui, son journal ne publie aucune information 
basée sur des indiscrétions lorsqu'il n'y a pas d'intérêt général. Toutefois, il y a 
aujourd'hui plus d'indiscrétions qu'auparavant mais elles ne sont pas en principe 
préjudiciables, et elles représentent souvent le moyen ultime de faire cesser un 
préjudice. Les représentants des autres médias reconnaissent également l'intérêt 
général que présentait le document de M. Jagmetti car il donne un éclairage important 
sur l'affaire Delamuraz. La télévision ou le « Tages-Anzeiger » auraient, par exemple, 
rendu compte de la même manière du document s'ils étaient tombés dessus les 
premiers. 

En revanche, ceux qui critiquent la publication du document de M. Jagmetti 
estiment que l'intérêt général des informations non destinées au grand public est 
toujours défini par les médias eux-mêmes et qu'il faudrait peser d'autres notions 
comme les intérêts de la confidentialité, les droits de la personnalité, les intérêts du 
pays, les conséquences prévisibles de la révélation ainsi que les motifs et les intérêts 
des informateurs. En l'espèce, le rapport de l'ambassadeur Jagmetti ne présentait pas 
un grand intérêt général, puisque avant la publication il s'agissait d'un non-événement, 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 9 

qu'il datait déjà de cinq semaines et qu'il ne pouvait pas être publié sans dommage 
pour les intérêts suisses. Le « Sonntags-Zeitung » a à cet égard porté atteinte à la 
politique extérieure de la Suisse de manière prévisible, aggravée et non justifiée par 
l'intérêt général. D'après ces arguments, il aurait été correct de traiter le rapport 
Jagmetti comme un document « de l'ombre » classique et de ne le publier ni en entier 
ni en partie. 

Pour le Conseil de la presse, il s'agit ensuite d'apprécier l'importance du document 
stratégique de M. Carlo Jagmetti. Celui-ci a entrepris dans son document de faire une 
analyse tout à fait pertinente de la situation, avec quelques propositions constructives. 
Il a développé deux options « extrêmes », celle de la « transaction » et celle de 
l'« approche juridique ». Le document laisse transparaître le souci fondamental de 
rechercher la vérité, de trouver une solution financière généreuse, de préserver les 
intérêts de la Suisse et ses bonnes relations avec les USA. Toutefois, on remarque  et 
cela ne pouvait que sauter aux yeux de n'importe quel lecteur  que M. Jagmetti a 
utilisé un langage très guerrier et qu'il considérait ses partenaires de négociation 
comme des adversaires auxquels on ne pouvait pas se fier, que l'on pouvait à la 
rigueur satisfaire par une transaction. Le langage utilisé trahit une mentalité qui pose 
problème même dans un document interne, car toute mentalité risque de s'exprimer 
aussi pendant les négociations et lors de contacts informels. Et M. Jagmetti aurait dû 
pendant les six derniers mois de son activité prendre part à des discussions 
importantes concernant les avoirs des victimes de l'Holocauste. 

Le Conseil de la presse est conscient que l'intérêt général que présente une 
information confidentielle ne peut pas être défini de façon totalement objective, mais 
dépend du contexte idéologique, culturel, économique et publicitaire d'un média. 
Cependant, dans le cas du document stratégique de M. Jagmetti, force est de constater 
l'intérêt public qu'il présentait car les débats sur les avoirs des victimes de 
l'Holocauste et sur le rôle de la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale étaient fin 
1996/début 1997 très animés et revêtaient une dimension internationale, et parce que 
l'ambassadeur suisse à Washington occupait, dans le cadre des discussions à suivre, 
une position éminente. Il n'est pas anodin, mais pertinent, de savoir ce que cet 
ambassadeur pensait et comment il formulait ses opinions. Indépendamment de cet 
intérêt général et de l'importance des déclarations de l'ambassadeur, la publication de 
ce rapport en soi confidentiel se justifie sur le plan éthique. Car ce n'est qu'à travers la 
publication qu'il est devenu évident que les personnes en charge n'avaient pas encore 
d'idée très claire, malgré l'instauration de la task force, sur la question de la 
responsabilité de la Suisse et sur le point de savoir quelles démarches elle devait 
entamer. Sur le plan de l'hygiène politique, la publication du document confidentiel 
pouvait donner une nouvelle impulsion au gouvernement suisse quant au débat public, 
même si sa rédaction datait de plus d'un mois et que dans l'intervalle on commençait à 
parler de l'instauration d'un fonds en faveur des victimes de l'Holocauste, pour pallier 
les déficiences, montrer le dynamisme du processus et proposer des solutions 
convaincantes. 

7.  Enfin, il faut examiner si la publication a été effectuée sous la forme appropriée. 
D'après un point de vue, ce sont les médias qui exercent le pouvoir puisque non 
seulement ils informent, mais ils peuvent aussi suggérer par la manière et la 
présentation de l'information comment celle-ci doit être appréciée. En l'espèce, le 
« Sonntags-Zeitung », selon ce point de vue, a rendu de manière tronquée une analyse 
interne de politique extérieure et, en l'accompagnant de prises de position de tierces 
personnes auxquelles on n'avait pas présenté l'original, a fait en sorte d'ancrer dans la 
tête des gens l'idée que l'ambassadeur « Jagmetti a insulté les Juifs ». Le 



10 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

« Sonntags-Zeitung », en taxant M. Jagmetti d'antisémitisme, a lancé une rumeur de 
façon irresponsable. Une reproduction complète du texte n'aurait pas mis la même 
pression sur M. Jagmetti et ne l'aurait pas forcé à démissionner. La manière de publier 
l'information a donc suscité des problèmes et des perturbations. 

D'après l'autre point de vue, il est essentiel d'analyser les phrases marquantes des 
déclarations de M. Jagmetti. A cet égard, selon le « Sonntags-Zeitung », il ne s'agissait 
nullement d'accuser l'ambassadeur Jagmetti d'antisémitisme. Cependant, on exprime 
officieusement l'avis au sein de la rédaction du journal qu'il aurait été plus intelligent 
de publier le document stratégique dans son intégralité. Mais il aurait été presque 
impossible le 25 janvier 1997 d'ajouter une page supplémentaire au journal. Et 
l'intention de mettre le texte intégral sur l'internet se serait heurtée à des problèmes 
techniques. 

Le Conseil de la presse considère que ces arguments sont fallacieux et s'attache à la 
critique de la forme de la publication. Le « Sonntags-Zeitung » n'a pas suffisamment 
précisé que l'ambassadeur Jagmetti présentait dans son document stratégique 
différentes options et que celle de la « transaction » n'était qu'une variante. Le journal 
n'a pas suffisamment rendu compte de la chronologie des événements, d'autant que le 
document datait déjà de cinq semaines et est parvenu au destinataire avant l'interview 
du président fédéral sortant dans l'émission « 24 heures/Tribune de Genève ». Le 
journal a inutilement donné à cette affaire une tournure dramatique et scandaleuse et, 
avec le titre « L'ambassadeur Jagmetti insulte les Juifs », a suggéré de fausses 
implications et fait comme s'il s'agissait de déclarations datant du 25 janvier 1997. Il 
était incorrect de supposer que M. Jagmetti, par sa lettre, entravait le processus qui 
avait été enclenché en janvier, d'autant que le document avait été distribué auparavant 
et n'avait pas été diffusé jusqu'alors, donc ne pouvait pas gêner les entretiens avec les 
partenaires dans le pays et à l'étranger. Lorsque le « Sonntags-Zeitung » a tenté de 
joindre le vendredi 24 janvier 1997 M. Jagmetti pour qu'il prenne position, et qu'il 
s'est avéré que cela était impossible car l'intéressé séjournait en Floride, on aurait dû 
poser en interne la question de savoir s'il ne serait pas plus intelligent d'attendre une 
semaine pour procéder à la publication afin d'accompagner les extraits du document 
d'une interview de Carlo Jagmetti. Le fait que la publication ait été effectuée malgré 
tout dès l'édition suivante ne peut tenir qu'à la crainte de la concurrence, laquelle ne 
constitue de toute façon pas une justification suffisante pour une publication 
immédiate. Ainsi, de la manière dont le « Sonntags-Zeitung » a présenté le document 
stratégique, il a supprimé des éléments d'information essentiels, en violation de la 
« Déclaration des droits et devoirs du/de la journaliste » (point 3 de la Déclaration des 
devoirs). 

(...) 

III.  Constatations 

1.  La liberté de la presse est un droit trop fondamental pour devoir a priori s'effacer 
derrière les intérêts de l'Etat. La fonction de critique et de contrôle des médias exige 
d'eux qu'ils assurent toujours une publicité lorsque l'intérêt général est en jeu, que la 
source soit accessible ou confidentielle. 

2.  Quant à la publication d'informations confidentielles, il est nécessaire de peser 
soigneusement le pour et le contre, et il faut rechercher si, dans cette opération, des 
intérêts méritant une protection risquent d'être lésés. 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 11 

3.  Les rapports internes des diplomates sont confidentiels de droit, mais ne méritent 
pas dans tous les cas d'être très protégés. La fonction de critique et de contrôle des 
médias englobe également la politique extérieure, ce qui a pour conséquence que les 
responsables des médias peuvent publier un rapport diplomatique s'ils considèrent que 
son contenu présente un intérêt public. 

4.  Dans le cas de M. Jagmetti, il convient de reconnaître l'intérêt public du 
document stratégique et d'admettre que sa publication était légitime en raison de 
l'importance du débat public sur les avoirs des victimes de l'Holocauste, de la position 
de premier plan de l'ambassadeur suisse à Washington et du contenu du document. 

5.  Dans cette affaire, de manière irresponsable, le « Sonntags-Zeitung » a donné aux 
thèses de M. Jagmetti une tournure dramatique et scandaleuse en présentant de 
manière tronquée le document stratégique et en rendant insuffisamment compte de la 
chronologie des événements dans lequel il s'inscrivait. Le journal a donc contrevenu à 
la « Déclaration des droits et devoirs des journalistes » en soustrayant des éléments 
importants de l'information (point 3 de la Déclaration des devoirs). En revanche, le 
« Tages-Anzeiger » et le « Nouveau Quotidien » ont, après les révélations, montré 
l'affaire sous son vrai jour en publiant presque intégralement le document stratégique. 

II.  LE DROIT INTERNE PERTINENT 

21.  L'article 293 du code pénal suisse, intitulé « Publication de débats 
officiels secrets », est ainsi libellé : 

« 1.  Celui qui, sans en avoir le droit, aura livré à la publicité tout ou partie des actes, 
d'une instruction ou des débats d'une autorité qui sont secrets en vertu de la loi ou 
d'une décision prise par l'autorité dans les limites de sa compétence sera puni des 
arrêts ou de l'amende. 

2.  La complicité est punissable. 

3.  Le juge pourra renoncer à toute peine si le secret livré à la publicité est de peu 
d'importance. » 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION 

22.  Le requérant allègue que la condamnation prononcée à son encontre 
pour la publication « de débats officiels secrets » équivaut à une atteinte à la 
liberté d'expression au sens de l'article 10 de la Convention, ainsi libellé : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté 
d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 



12 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. 

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations 
confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » 

A .  Existence d'une ingérence 

23.  Pour la Cour, il apparaît clairement que la condamnation du 
requérant s'analyse en une « ingérence » dans l'exercice de sa liberté 
d'expression, ce que nul n'a d'ailleurs contesté. 

B .  Justification de l'ingérence 

24.  Pareille immixtion enfreint l'article 10, sauf si elle remplit les 
exigences du paragraphe 2 de cette disposition. Reste donc à déterminer si 
l'ingérence était « prévue par la loi », inspirée par un ou des buts légitimes 
au regard de ce paragraphe et « nécessaire dans une société démocratique » 
pour les atteindre. 

1.  « Prévue par la loi » 

25.  Le requérant ne conteste pas que l'amende prononcée à son encontre 
était « prévue par la loi » au sens de l'article 10 § 2. 

26.  Selon le Gouvernement défendeur, la condamnation du requérant se 
fondait sur l'article 293 du code pénal (voir ci-dessus la partie « Le droit 
interne pertinent »). 

27.  La Cour n'aperçoit aucune raison d'adopter un point de vue différent. 

2.  Buts légitimes 

28.  Le requérant admet que la prévention de la « divulgation 
d'informations confidentielles » est un des motifs justifiant une ingérence 
dans les droits garantis par l'article 10. En revanche, il ne partage pas l'avis 
de la partie défenderesse selon lequel la publication du document a mis en 
péril la « sécurité nationale » et « la sûreté publique » ; bien au contraire, il 
estime que les articles litigieux étaient susceptibles de lancer un débat utile 
sur la question de savoir s'il était opportun de charger l'ambassadeur Carlo 
Jagmetti du dossier sensible des fonds en déshérence. 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 13 

29.  D'après le Gouvernement, la condamnation du requérant poursuivait 
plusieurs des buts énoncés au paragraphe 2 de l'article 10. 

30.  D'abord, l'amende infligée au requérant s'inscrivait dans les 
sanctions tendant à « empêcher la divulgation d'informations 
confidentielles », dans la mesure où le rapport de M. Jagmetti était classé 
« confidentiel » et était destiné à un cercle extrêmement restreint de 
personnes occupant de très hautes fonctions au sein de la Confédération 
suisse. 

31.  L'obligation de ne pas divulguer le « document stratégique » et la 
condamnation du requérant pour violation de ce devoir poursuivaient 
également, aux yeux du Gouvernement, un but de protection de la « sécurité 
nationale » et de la « sûreté publique », étant donné que les propos tenus par 
l'auteur du document litigieux s'inscrivaient dans un contexte politique 
extrêmement sensible. Leur publication mettait en péril la position de la 
Suisse et risquait, en particulier, de compromettre les négociations qu'elle 
menait alors sur la délicate question des fonds en déshérence. 

32.  La Cour se contente de constater que les parties s'accordent à 
considérer que la mesure litigieuse tendait à empêcher la « divulgation 
d'informations confidentielles » ; dès lors, elle ne juge pas nécessaire 
d'examiner si l'amende infligée au requérant visait d'autres buts énoncés à 
l'article 10 § 2. 

3.  « Nécessaire dans une société démocratique » 

a)  Les thèses présentées par les parties 

i.  Le requérant 

33.  Le requérant ne conteste pas que le document litigieux était classé 
« confidentiel » et qu'il n'avait pas fait l'objet d'une publication antérieure. 
En revanche, se référant à l'affaire Fressoz et Roire c. F rance ([GC], 
no 29183/95, CEDH 1999-I), il soutient que seuls les secrets d'Etat 
considérés comme revêtant une importance particulière peuvent primer sur 
la liberté d'expression au sens de l'article 10 de la Convention, ce qui n'est 
sans doute pas le cas en l'espèce. A ce propos, il doute que le contenu du 
document litigieux fût susceptible de révéler un secret d'Etat dont la 
divulgation aurait pu compromettre la « sécurité nationale » ou la « sûreté 
publique » de la Suisse. Les thèses rendues publiques dans les deux articles 
étaient trop générales pour affaiblir la position de la délégation suisse dans 
les pourparlers avec les organisations juives. 

34.  D'ailleurs, le requérant est d'avis que, vu l'importance et l'actualité 
des négociations sur la question des fonds en déshérence, il existait un 
intérêt général à recevoir plus d'informations sur la manière dont les 
responsables du Département des affaires étrangères pensaient mener les 



14 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

pourparlers en vue de trouver un accord sur le sujet des plaintes contre les 
institutions bancaires et financières suisses. A ce titre, il considère 
particulièrement révélatrices l'opinion et la position de M. Jagmetti qui, 
selon lui, jouait un rôle clé dans l'affaire des fonds en déshérence. 

35.  Ainsi, le requérant soutient que la divulgation du rapport a provoqué 
un débat utile sur la question de savoir si M. Jagmetti était la personne 
appropriée pour mener les négociations avec les représentants des 
organisations juives, et observe de surcroît que la divulgation était à 
l'origine de la démission de ce dernier le lendemain de la publication du 
rapport. D'après le requérant, cette publication a visiblement contribué à 
l'adoption d'une approche plus sensible de l'administration suisse vis-à-vis 
du dossier délicat des fonds en déshérence. En même temps, elle a démontré 
qu'il n'existait, à ce moment-là, aucune position claire et cohérente en ce qui 
concernait, d'une part, la responsabilité effective de la Suisse dans cette 
affaire et, d'autre part, la question de la stratégie exacte à adopter à 
l'encontre des prétentions auxquelles les intéressés devaient faire face. 

36.  Quant à l'argument tiré du blâme prononcé par le Conseil de la 
presse, le requérant estime que celui-ci a certes retenu quelques 
exagérations, mais qu'il n'a pas considéré la publication comme étant 
abusive ou diffamatoire en tant que telle. Il soutient que, si les articles 
publiés apparaissent parfois choquants, la publication litigieuse avait 
justement pour but de mettre en relief le vocabulaire employé par 
M. Jagmetti dans son rapport  un vocabulaire qui, selon le requérant, n'est 
pas digne d'un haut représentant de la Confédération et à peine compatible 
avec la politique étrangère officielle de la Suisse. 

37.  Enfin, le requérant note que l'infraction, sur la base de laquelle 
l'amende a été prononcée n'a, certes, que la nature d'une « contravention », 
mais qu'elle est néanmoins passible d'une peine d'amende ou même 
d'emprisonnement. Une condamnation à la lumière de cette disposition doit 
de toute manière être conforme aux exigences de l'article 10 de la 
Convention. 

ii.  Le gouvernement défendeur 

38.  Le gouvernement défendeur conteste les arguments du requérant. Il 
estime fondamental d'examiner la nature et l'importance stratégique du 
rapport litigieux. Le document en cause contenait une analyse détaillée de la 
situation, telle que la percevait M. Jagmetti, dans laquelle la Suisse se 
trouvait eu égard aux prétentions de plusieurs organisations juives relatives 
aux « fonds en déshérence ». Il avait, dès lors, pour but de contribuer à la 
formation d'une opinion consolidée quant à l'attitude et à la réaction que le 
gouvernement suisse devait adopter par rapport à ces prétentions. Il existait 
donc un intérêt primordial à éviter la divulgation du document. 

39.  A ce propos, le Gouvernement estime opportun de souligner que le 
rapport litigieux était un document interne, entièrement inconnu du public et 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 15 

classé « confidentiel ». Le requérant n'est entré en possession de ce 
document qu'à la suite d'une violation du secret de fonction dont l'auteur n'a 
pas pu être identifié. Seul un cercle très restreint de personnes, occupant de 
très hautes fonctions au sein de la Confédération suisse, en avait 
connaissance. Il s'ensuit que, selon l'appréciation du Gouvernement, l'espèce 
se distingue clairement à cet égard d'affaires soulevant des questions 
similaires (voir, par exemple, les affaires Observer et Guardian 
c. Royaume-Uni, arrêt du 26 novembre 1991, série A no 216, p. 34, § 69 et 
Weber c. Suisse, arrêt du 22 mai 1990, série A no 177, pp. 22 et suiv., § 49). 

40.  Dans ce contexte, le Gouvernement tient aussi à souligner que la 
publication des extraits du rapport est intervenue à un moment 
particulièrement délicat. Une telle publication révélant, de façon partielle et 
partiale, des options de défense d'intérêts nationaux proposées à titre 
confidentiel au Conseil fédéral et à la task force était de nature à nuire 
gravement aux intérêts du pays. En même temps, elle était susceptible de 
porter atteinte à la crédibilité du représentant de la Suisse aux Etats-Unis 
auprès de ses interlocuteurs  affirmation qui fut confirmée par la démission 
de M. Jagmetti le lendemain de la publication. 

41.  Le Gouvernement tient également à relever que, dans la mise en 
balance des intérêts en jeu en l'espèce, celui du public à l'information est 
amoindri par l'objectif visé. Or le Gouvernement, se basant sur le ton utilisé 
dans la publication, les commentaires faits dans les deux articles publiés 
ainsi que sur le blâme prononcé par le Conseil de la presse, estime que le 
requérant n'a cherché qu'à faire du « sensationnalisme ». Dans cette 
situation, lorsque la discussion d'une question d'intérêt général ne semble 
être visée qu'au second plan par l'auteur, une sanction prononcée à 
l'encontre de celui-ci devrait être plus facilement admise comme 
« nécessaire ». 

42.  Selon le Gouvernement, il convient enfin de relever que le droit 
interne qualifie l'infraction en question de simple « contravention » 
(« Übertretung ») et que le requérant n'a été condamné qu'à une amende de 
800 CHF (environ 520 EUR). La sanction infligée au requérant n'était donc 
pas disproportionnée aux buts légitimes poursuivis. 

b)  Appréciation de la Cour 

i.  Principes généraux 

43.  La question majeure à trancher est celle de savoir si l'ingérence était 
« nécessaire dans une société démocratique ». Les principes fondamentaux 
concernant cette question sont bien établis dans la jurisprudence de la Cour 
et ont été résumés comme suit (voir, par exemple, Hertel c. Suisse, arrêt du 
25 août 1998, Recueil des arrêts et décisions 1998-VI, § 46, Jersild 
c. Danemark, arrêt du 23 septembre 1994, série A no 298, pp. 23 et suiv., 



16 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

§ 31 ou Steel et Morris c. Royaume-Uni, no 68416/01, § 87, CEDH 
2005-II) : 

« i.  La liberté d'expression constitue l'un des fondements essentiels d'une société 
démocratique, l'une des conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement 
de chacun. Sous réserve du paragraphe 2 de l'article 10, elle vaut non seulement pour 
les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme 
inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou 
inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans 
lesquels il n'est pas de « société démocratique ». Telle que la consacre l'article 10, elle 
est assortie d'exceptions qui (...) appellent toutefois une interprétation étroite, et le 
besoin de la restreindre doit se trouver établi de manière convaincante (...). 

ii.  L'adjectif « nécessaire », au sens de l'article 10 § 2, implique un « besoin social 
impérieux ». Les Etats contractants jouissent d'une certaine marge d'appréciation pour 
juger de l'existence d'un tel besoin, mais elle se double d'un contrôle européen portant 
à la fois sur la loi et sur les décisions qui l'appliquent, même quand elles émanent 
d'une juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en dernier 
lieu sur le point de savoir si une « restriction » se concilie avec la liberté d'expression 
que protège l'article 10. 

iii.  La Cour n'a point pour tâche, lorsqu'elle exerce son contrôle, de se substituer 
aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier sous l'angle de l'article 10 les 
décisions qu'elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d'appréciation. Il ne s'ensuit pas 
qu'elle doive se borner à rechercher si l'Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne 
foi, avec soin et de façon raisonnable : il lui faut considérer l'ingérence litigieuse à la 
lumière de l'ensemble de l'affaire pour déterminer si elle était « proportionnée au but 
légitime poursuivi » et si les motifs invoqués par les autorités nationales pour la 
justifier apparaissent « pertinents et suffisants » (...) Ce faisant, la Cour doit se 
convaincre que les autorités nationales ont appliqué des règles conformes aux 
principes consacrés à l'article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur une appréciation 
acceptable des faits pertinents (...) » 

ii.  Application en l'espèce des principes susmentionnés 

44.  Les juridictions suisses ont condamné le requérant à une amende de 
800 CHF (environ 520 EUR) pour avoir publié « des débats officiels 
secrets » au sens de l'article 293 du code pénal suisse. D'après les 
juridictions suisses, le requérant a réalisé l'infraction par le fait d'avoir 
divulgué dans un hebdomadaire suisse un rapport confidentiel émanant de 
l'ambassadeur suisse aux Etats-Unis. Cette publication avait trait à la 
stratégie à adopter par le gouvernement suisse dans les négociations 
menées, notamment, entre le Congrès juif mondial et les banques suisses 
concernant l'indemnisation due aux victimes de l'Holocauste pour les avoirs 
en déshérence sur des comptes bancaires suisses. 

45.  La liberté de la presse étant ainsi en cause, les autorités suisses ne 
disposaient que d'une marge d'appréciation restreinte pour juger de 
l'existence d'un « besoin social impérieux » appelant la prise de la mesure en 
question contre le requérant (Editions Plon c. F rance, no 58148/00, § 44, 3e 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 17 

alinéa, CEDH 2004-IV). La Cour doit donc vérifier si ce besoin social 
impérieux existait. 

46.  La Cour rappelle également que l'article 10 § 2 de la Convention ne 
laisse guère de place pour des restrictions à la liberté d'expression dans le 
domaine du discours politique ou de questions d'intérêt général (Wingrove c. 
Royaume-Uni, arrêt du 25 novembre 1996, Recueil des arrêts et décisions 
1996-V, p. 1957, § 58, Lingens c. Autriche du 8 juillet 1986, série A no 103, 
p. 26, § 42, Castells c. Espagne du 23 avril 1992, série A no 236, p. 23, § 43 
et Thorgeir Thorgeirson c. Islande du 25 juin 1992, série A no 239, p. 7, 
§ 63). Elle doit faire preuve de la plus grande prudence lorsque, comme en 
l'espèce, les mesures prises ou les sanctions infligées par l'autorité nationale 
sont de nature à dissuader la presse de participer à la discussion de 
problèmes d'un intérêt général légitime (Bladet Tromsø et Stensaas 
c. Norvège [GC], no 21980/93, § 64, CEDH 1999-III, Jersild c. Danemark, 
arrêt précité, pp. 25-26, § 35). 

47.  Il ressort également de la jurisprudence de la Cour que les limites de 
la critique admissible sont, comme pour les hommes politiques, plus larges 
pour les fonctionnaires agissant dans l'exercice de leurs fonctions officielles 
que pour un simple particulier. Cependant, on ne saurait dire que des 
fonctionnaires s'exposent sciemment à un contrôle attentif de leurs faits et 
gestes exactement comme c'est le cas des hommes politiques et que ceux-ci 
devraient dès lors être traités sur un pied d'égalité avec ces derniers lorsqu'il 
s'agit de critiques de leur comportement (Oberschlick c. Autriche (no 2), 
arrêt du 1er juillet 1997, Recueil 1997-IV, p. 1275, § 29, 3e alinéa, Janowski 
c. Pologne [GC], no 25716/94, § 33, CEDH 1999-I). 

En l'occurrence, la critique exprimée par les publications incriminées 
visait directement un haut fonctionnaire, à savoir un agent diplomatique 
ayant le rang d'ambassadeur, chargé d'une mission particulièrement 
importante auprès des Etats-Unis. La marge d'appréciation des tribunaux 
suisses était dès lors plus étroite que pour un simple justiciable « privé ». 

48.  La Cour considère que la confidentialité des rapports diplomatiques 
est a priori justifiée, mais qu'elle ne saurait être protégée à n'importe quel 
prix. De surcroît, la fonction de critique et de contrôle des médias s'applique 
également au domaine de la politique étrangère. 

49.  Selon la Cour, le mode de compte rendu litigieux ne doit pas 
s'envisager seulement par rapport aux articles contestés parus dans le 
Sonntags-Zeitung, mais dans le contexte plus large de la couverture 
médiatique accordée à la question en jeu (Bladet Tromsø et Stensaas, arrêt 
précité, § 63, 2e alinéa). 

A ce sujet, la Cour partage l'avis du requérant selon lequel les 
informations contenues dans le document émanant de l'ambassadeur suisse 
aux Etats-Unis étaient susceptibles de soulever des questions d'intérêt 
général. Les publications intervenaient dans le cadre d'un débat public sur 
une question largement évoquée par les médias suisses et ayant 



18 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

profondément divisé l'opinion publique suisse, à savoir celle de 
l'indemnisation due aux victimes de l'Holocauste pour les avoirs en 
déshérence sur des comptes bancaires suisses, d'autant plus que les débats 
sur les avoirs des victimes de l'Holocauste et sur le rôle de la Suisse dans la 
Seconde Guerre mondiale étaient, fin 1996 et début 1997, très animés et 
revêtaient une dimension internationale (voir, mutatis mutandis, Bladet 
Tromsø et Stensaas, arrêt précité, §§ 63 et 73). L'ambassadeur suisse à 
Washington occupait, dans le cadre des discussions à suivre, une position 
importante. 

Du fait de la publication du document en cause, il est notamment devenu 
évident que les personnes chargées du dossier n'avaient pas encore d'idée 
très claire sur la question de la responsabilité de la Suisse et sur le point de 
savoir quelles démarches le Gouvernement devait entamer. 

Dans ce contexte, la Cour reconnaît également comme légitime l'intérêt 
du public à recevoir des informations sur les agents chargés de ce dossier 
délicat et sur leur style et stratégie de négociation. 

50.  S'agissant de peser les intérêts en jeu, il convient aussi de prendre en 
compte la nature et le contenu du document litigieux. La présente affaire se 
distingue d'emblée par le fait que la teneur du document dont des extraits 
avaient été publiés était entièrement inconnue du public, alors que les 
affaires soulevant des questions similaires portaient sur des informations 
dont le contenu avait dans une large mesure déjà été rendu public (voir, 
notamment, Fressoz et Roire, précité, § 53, Observer et Guardian 
c. Royaume-Uni, précité, p. 34, § 69, Weber, précité, § 49, Vereniging 
Weekblad Bluf ! c. Pays-Bas, arrêt du 9 février 1995, série A no 306-A, 
p. 16, § 44 et s, Open Door et Dublin Well Woman c. Irlande, arrêt du 
29 octobre 1992, série A no 246-A, p. 31, § 76, Editions Plon, précité, § 53). 

En l'occurrence, force est de constater que le rapport en question était un 
document interne, inconnu du public et classé « confidentiel ». Seul un 
cercle très restreint de personnes, occupant des postes dirigeants au sein de 
la Confédération, en avait connaissance. En même temps, il faut retenir qu'il 
n'apparaît pas que le requérant ait été à l'origine de l'indiscrétion commise. 
En tout état de cause, aucune procédure n'avait été ouverte à ce titre par les 
autorités suisses. De surcroît, le document en question ne portait que la 
simple mention « confidentiel » ce qui représente, selon la jurisprudence de 
la Cour, un degré peu important de secret (Vereniging Weekblad Bluf !, 
précité, p. 15, § 41). 

51.  En même temps, il convient de se demander si les informations 
contenues dans le compte rendu de M. Jagmetti relèvent effectivement des 
intérêts essentiels à protéger. Le gouvernement défendeur prétend que les 
extraits du rapport publiés étaient susceptibles de révéler des options de 
défense d'intérêts nationaux, et de nature à nuire gravement aux intérêts du 
pays. Selon le Conseil de la presse, M. Jagmetti a procédé, dans le 
document litigieux, à une analyse globale de la situation, développant deux 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 19 

options extrêmes, celle de la transaction et celle de l'approche juridique. Il 
ressort du document que le souci fondamental était de rechercher la vérité, 
de trouver une solution financière adéquate et, en même temps, de protéger 
les intérêts de la Suisse et ses bonnes relations avec les Etats-Unis. 

52.  La Cour ne méconnaît nullement l'importance de préserver le travail 
des organes diplomatiques d'immixtions externes. Mais elle estime que la 
présente affaire se distingue, quant à la question de la nature des 
informations à révéler, des affaires soulevant des questions similaires, dans 
la mesure où, contrairement à ce qu'affirme le Gouvernement, elle n'a pas 
trait au bon fonctionnement des services étatiques chargées de veiller sur la 
« sécurité nationale » et la « sûreté publique » au sens propre de ces termes 
(voir, a contrario, Vereniging Weekblad Bluf !, arrêt précité, § 40, Observer 
et Guardian, arrêt précité, §§ 61 et suiv. ; voir également Hadjianastassiou 
c. Grèce, arrêt du 16 décembre 1992, série A no 252, pp. 17-19, §§ 38-47). 
Eu égard au fait que les exceptions à la liberté d'expression appellent une 
interprétation étroite, la Cour n'est pas convaincue que la divulgation des 
éléments de la stratégie à adopter par le gouvernement suisse dans les 
pourparlers portant sur la question des avoirs des victimes de l'Holocauste et 
sur le rôle de la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale était susceptible de 
porter atteinte à des intérêts tellement précieux qu'ils seraient de nature à 
primer sur la liberté d'expression dans une société démocratique. Le tribunal 
de district de Zurich avait d'ailleurs conclu, le 22 janvier 1999, à l'existence 
de circonstances atténuantes, admettant explicitement que la divulgation du 
document confidentiel n'avait pas porté atteinte aux fondements mêmes de 
la Suisse. 

53.  La Cour rappelle également que quiconque, y compris un journaliste 
exerçant sa liberté d'expression, assume des « devoirs et responsabilités » 
dont l'étendue dépend de sa situation et du procédé technique utilisé (voir, 
mutatis mutandis, arrêt Handyside c. Royaume-Uni, arrêt du 7 décembre 
1976, série A no 24, p. 23, § 49, 3e alinéa). Ainsi, tout en reconnaissant le 
rôle essentiel qui revient à la presse dans une société démocratique, la Cour 
estime qu'il faut rappeler que les journalistes ne sauraient en principe être 
déliés par la protection que leur offre l'article 10 de leur devoir de respecter 
les lois pénales de droit commun. Le paragraphe 2 de l'article 10 pose 
d'ailleurs les limites de l'exercice de la liberté d'expression. Cela vaut même 
quand il s'agit de rendre compte dans la presse de questions sérieuses 
d'intérêt légitime (Bladet Tromsø et Stensaas, arrêt précité, § 65). 

54.  Ainsi, la Cour rappelle qu'en raison des « devoirs et responsabilités » 
inhérents à l'exercice de la liberté d'expression, la garantie que l'article 10 
offre aux journalistes, en ce qui concerne les comptes rendus sur des 
questions d'intérêt général, est subordonnée à la condition que les intéressés 
agissent de bonne foi, de manière à fournir des informations exactes et 
dignes de foi dans le respect de la déontologie journalistique (Goodwin c. 



20 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

Royaume-Uni, arrêt du 27 mars 1996, Recueil 1996-II, § 39 et Fressoz et 
Roire, précité, § 54). 

55.  En ce qui concerne la forme des publications, il est vrai que le 
Conseil de la presse a estimé que, en raison de la forme réductrice de 
celles-ci et du fait que le rapport n'a pas suffisamment été placé dans son 
contexte, son auteur, de manière irresponsable, a donné aux propos de 
l'ambassadeur concerné une tournure dramatique et scandaleuse. La Cour 
est consciente qu'il aurait été possible d'accompagner les articles parus dans 
le « Sonntags-Zeitung » de la publication intégrale du rapport litigieux, 
comme cela a été dans une large mesure fait, le 27 janvier 1997, par le 
« Tages-Anzeiger » et le « Nouveau Quotidien » et, par conséquent, de 
permettre aux lecteurs de se former leur propre opinion. La Cour a à d'autres 
occasions attaché une grande importance à cet élément (Lopes Gomes da 
Silva c. Portugal, no 37698/97, § 35, 2e alinéa, CEDH 2000-X). En même 
temps, elle rappelle que la liberté de la presse fournit à l'opinion publique un 
des moyens de connaître et de juger les idées et attitudes des dirigeants et, à 
cet égard, elle comprend aussi le recours possible à une dose d'exagération, 
voire même de provocation (Lopes Gomes da Silva, arrêt précité, § 34, 
Prager et Oberschlick c. Autriche, arrêt du 26 avril 1995, série A no 313, p. 
19, § 38). 

56.  De surcroît, la Cour constate que la condamnation du requérant 
découlait uniquement de la publication de débats officiels secrets, et ne se 
fondait nullement sur une infraction contre l'honneur, telle que notamment 
la diffamation (article 173 du code pénal) ou l'injure (article 177). Elle ne 
partage pas l'avis du Gouvernement selon lequel la manière de présenter la 
publication est un élément déterminant à prendre en considération dans 
l'appréciation des articles de presse sanctionnés pour révélation 
d'informations considérées comme secrètes. 

57.  Enfin, la Cour rappelle que la nature et la lourdeur des sanctions 
infligées sont aussi des éléments à prendre en considération lorsqu'il s'agit 
de mesurer la proportionnalité de l'ingérence (voir, par exemple, Sürek 
c. Turquie (no 1) [GC], no 26682/95, § 64, CEDH 1999-IV, Chauvy et 
autres c. F rance, no 64915/01, § 78, CEDH 2004-VI). 

A cet égard, elle note que la sanction prononcée contre le requérant est 
certes d'une sévérité relativement faible (une amende de 800 CHF, soit 
environ 520 EUR). En revanche, la Cour rappelle aussi que ce qui importe 
n'est pas le caractère mineur de la peine infligée au requérant, mais le fait 
même de la condamnation (Jersild, arrêt précité, pp. 25-26, § 35 ; Lopes 
Gomes da Silva, arrêt précité, § 36). 

58.  En outre, si la sanction qui a frappé le requérant ne l'a à proprement 
parler pas empêché de s'exprimer, sa condamnation n'en a pas moins 
constitué une espèce de censure tendant à l'inciter à ne pas se livrer 
désormais à des critiques formulées de la sorte. Dans le contexte du débat 
politique, pareille condamnation risque de dissuader les journalistes de 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 21 

contribuer à la discussion publique de questions qui intéressent la vie de la 
collectivité. Par là même, elle est de nature à entraver la presse dans 
l'accomplissement de sa tâche d'information et de contrôle (voir, mutatis 
mutandis, Barthold c. Allemagne, arrêt du 25 mars 1985, série A no 90, 
p. 26, § 58, Lingens c. Autriche, précité, p. 27, § 44). 

59.  Eu égard à ce qui précède, la condamnation du journaliste ne 
représentait pas un moyen raisonnablement proportionné à la poursuite du 
but légitime visé, compte tenu de l'intérêt de la société démocratique à 
assurer et à maintenir la liberté de la presse. 

Partant, il y a eu violation de l'article 10 de la Convention. 

II.  SUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

60.  Aux termes de l'article 41 de la Convention, 
« Si la Cour déclare qu'il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d'effacer 
qu'imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s'il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A .  Dommage 

61.  Le requérant ne prétend pas que sa condamnation lui ait causé un 
préjudice matériel. Il estime que le constat de violation suffit à réparer le 
préjudice moral subi. 

62.  Dans ces conditions, aucun montant n'est dû à ce titre. 

B .  F rais et dépens 

63.  Le requérant précise que les honoraires afférents à sa défense devant 
les juridictions internes et devant la Cour ont été intégralement acquittés par 
son employeur. 

64.  La Cour constate, dès lors, qu'aucun montant n'est dû à cet égard. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, 

1.  Dit, par quatre voix contre trois, qu'il y a eu violation de l'article 10 de la 
Convention ; 

 
2.  Dit, à l'unanimité, que le constat d'une violation fournit en soi une 

satisfaction équitable suffisante pour le dommage moral subi par le 
requérant. 



22 ARRÊT STOLL c. SUISSE 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 25 avril 2006 en 
application de l'article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

Michael O'BOYLE Nicolas BRATZA 
 Greffier Président 

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 45 § 2 de la 
Convention et 74 § 2 du règlement, l'exposé de l'opinion dissidente de 
M. Wildhaber, à laquelle se rallient MM. Borrego Borrego et ikuta. 

N.B. 
M.O'B. 

 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE 23 

OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE WILDHABER,  
À LAQUELLE SE RALLIENT  

MM. LES JUGES  

(Traduction) 

Il s'agit là d'une affaire difficile. En plein milieu d'un débat passionné 
concernant le passé de la Suisse pendant et après la Deuxième Guerre 
mondiale, sa politique de neutralité, sa politique vis-à-vis des réfugiés, 
l'ampleur de l'antisémitisme, les avoirs et l'or des victimes de l'Holocauste 
déposés dans les banques suisses, et les responsabilités tant publiques que 
privées pour les actions et omissions passées et présentes, le journal suisse 
Sonntags-Zeitung publia le 26 janvier 1997, dans un article signé du 
requérant, des extraits d'un rapport stratégique confidentiel émanant de 
l'ambassadeur suisse aux Etats-Unis, Carlo Jagmetti. Etant donné que 
l'ambassadeur envoya le rapport au Département des affaires étrangères, à 
19 personnes nommément désignées et cinq autres représentations 
diplomatiques suisses, il est communément admis, mais non établi, que la 
presse eut connaissance de ce document par une indiscrétion. Le rapport 
avait trait à la stratégie à adopter par le gouvernement suisse dans les 
négociations entre, notamment, le Congrès juif mondial et les banques 
suisses concernant l'indemnisation due aux victimes de l'Holocauste pour 
les avoirs en déshérence sur des comptes bancaires suisses. Les extraits 
publiés exposaient une appréciation de la situation d'ensemble qui n'avait 
rien de surprenant, mais qui était exprimée en des termes vigoureux  
d'aucuns diraient belliqueux. Une bonne partie des recommandations du 
rapport devaient par la suite être suivie d'effets. Le Sonntag-Zeitung publia 
les extraits sous les titres « Carlo Jagmetti offense les Juifs », « il est 
impossible de se fier à nos adversaires », et « L'ambassadeur en peignoir et 
aux gros sabots fait un autre faux pas ». Le requérant se vit infliger une 
amende d'environ 500 EUR pour avoir publié des documents officiels 
secrets, en violation de l'article 293 du code pénal. 

La Cour a toujours accordé une grande importance à la liberté de la 
presse et au rôle indispensable de celle-ci s'agissant d'aborder, d'analyser et 
de rendre publiques des questions d'intérêt général, même si celles-ci sont 
de nature à déplaire au gouvernement, aux personnes concernées ou à la 
majorité du moment. Je souscris pleinement à cette conception du rôle des 
médias. Il ressort de notre jurisprudence (et du raisonnement de la majorité 
en l'espèce, voir le paragraphe 53 du présent arrêt) que l'on admet que les 
journalistes ont certains « droits et responsabilités ». Cependant, réitérer des 
généralités sur le rôle important de la presse et les responsabilités des 
journalistes ne suffit pas à faire l'économie d'un examen adéquat et critique 
des nombreuses facettes des deux thèses développées en l'espèce. 



24 ARRÊT STOLL c. SUISSE  OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE WILDHABER, 
 À LAQUELLE SE RALLIENT MM. LES JUGES BORREGO BORREGO ET IKUTA 

L'article 10 § 2 de la Convention autorise des restrictions à la liberté de la 
presse afin d'empêcher que des informations confidentielles ne deviennent 
publiques. En réalité, je ne connais aucun pays pour lequel les rapports 
diplomatiques n'ont pas un caractère confidentiel. Cela montre l'importance 
pour tout Etat partie à la Convention que revêt le bon fonctionnement des 
échanges d'informations entre les hauts fonctionnaires diplomatiques, à 
l'abri de toute immixtion extérieure. La nature et le contenu du document 
sont donc dignes de protection. En effet, la publication d'un compte rendu 
classé « confidentiel » et émanant d'un ambassadeur peut non seulement 
avoir des conséquences néfastes et paralysantes sur la politique extérieure 
d'un Etat, mais aussi rendre l'agent concerné presque automatiquement 
indésirable dans le pays d'accueil. Lus et analysés aussi à l'étranger, ces 
documents sont en règle générale plus sensibles que des rapports sur des 
affaires de politique intérieure. 

Si malgré tout des rapports diplomatiques parviennent par le biais 
d'indiscrétions à la presse et sont publiés par celle-ci, les divers intérêts 
publics et privés en jeu doivent alors être soigneusement pesés. Dans cet 
exercice de mise en balance, je peux m'aligner sans trop de problèmes sur la 
position du Conseil de la presse en date du 4 mars 1997, selon laquelle la 
confidentialité des rapports diplomatiques est justifiée mais ne saurait être 
protégée à n'importe quel prix, et la fonction de critique et de contrôle des 
médias s'applique également au domaine de la politique étrangère. 

La présente espèce se distingue d'emblée d'affaires similaires qui 
impliquaient des informations dont le contenu avait déjà été rendu public 
(voir, notamment, Fressoz et Roire c. F rance [GC], no 29183/95, § 53, 
CEDH 1999-I ; Observer et Guardian c. Royaume-Uni, arrêt du 
26 novembre 1991, série A no 216, § 69 ; Weber c. Suisse, arrêt du 22 mai 
1990, série A no 177, § 49 ; Vereniging Weekblad Bluf ! c. Pays-Bas, arrêt 
du 9 février 1995, série A no 306-A, § 44 et s). En l'occurrence, force est de 
constater que le rapport en question était un document interne, inconnu du 
public et classé « confidentiel ». Seul un cercle très restreint de personnes, 
occupant des postes dirigeants au sein de la Confédération, en avait 
connaissance. Le requérant, eu égard à sa qualité de journaliste et au fait 
qu'il n'était entré en possession de ce document qu'à la suite d'une 
indiscrétion de la part d'une personne inconnue, ne pouvait, compte tenu de 
la nature et de la classification du document, ignorer que sa divulgation était 
réprimée par l'article 293 du code pénal suisse (voir, mutatis mutandis, 
F ressoz et Roire précité, § 52). 

Je ne mets pas en cause la thèse du requérant selon laquelle les 
informations contenues dans le document étaient a priori susceptibles de 
soulever des questions d'intérêt général. Les articles parus dans le Sonntags-
Zeitung intervenaient dans le cadre d'un débat public sur une question 
d'intérêt général, largement évoquée par les médias suisses et ayant divisé 
profondément l'opinion publique suisse, à savoir celle de l'indemnisation 



 ARRÊT STOLL c. SUISSE  OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE WILDHABER, 25 
 À LAQUELLE SE RALLIENT MM. LES JUGES BORREGO BORREGO ET IKUTA 

aux victimes de l'Holocauste pour les avoirs en déshérence sur des comptes 
bancaires suisses (voir, dans le même sens, Bladet Tromsø et Stensaas 
c. Norvège [GC], no 21980/93, § 63 in fine, CEDH 1999-III). Dans ce 
contexte, on peut reconnaître également l'intérêt du public à recevoir des 
informations sur les agents chargés du dossier et de leurs styles et stratégies 
de négociation. 

La publication des extraits du rapport Jagmetti était moins urgente dans 
une société démocratique parce qu'elle n'avait pas pour but de critiquer une 
attitude répréhensible du Gouvernement (comme c'était le cas aux Etats-
Unis concernant le scandale du Watergate ou les documents du Pentagone 
relatifs à la guerre du Vietnam) ou de rendre publics des agissements 
criminels commis par des agents dépendant du Gouvernement (voir, a 
contrario, Thorgeir Thorgeirson c. Islande, arrêt du 25 juin 1992, série A 
no 239, ayant trait à une publication concernant des brutalités policières). 

En raison des « devoirs et responsabilités » inhérents à l'exercice de la 
liberté d'expression, la garantie que l'article 10 offre aux journalistes, en ce 
qui concerne les comptes rendus sur des questions d'intérêt général, sous-
entend que les intéressés agissent de bonne foi, de manière à fournir des 
informations exactes et dignes de crédit dans le respect de la déontologie 
journalistique (Goodwin c. Royaume-Uni, arrêt du 27 mars 1996, Recueil 
des arrêts et décisions 1996-II, p. 500, § 39, et Fressoz et Roire, précité, 
§ 54). La Cour, et on peut le comprendre, a toujours scrupule à indiquer à la 
presse comment celle-ci devrait assumer ses tâches, sur quoi devraient 
porter ses investigations ou jusqu'où devrait aller sa critique. Cependant, 
cette affaire fait ressortir de façon frappante la tendance croissante à 
banaliser des questions extrêmement sérieuses. Le Conseil suisse de la 
presse, qui n'est pas un organe gouvernemental mais une institution créée 
par la presse pour superviser la presse, a reproché au compte rendu du 
Sonntags-Zeitung un manque de professionnalisme. Il a conclu que ce 
journal avait « (...) de manière irresponsable (...) donné [à l'affaire] une 
tournure dramatique et scandaleuse », au mépris de l'éthique journalistique. 
Cette conclusion mérite d'autant plus d'être prise en considération que, dans 
le même temps, le Conseil de la presse avait approuvé la publication 
d'extraits du rapport de M. Jagmetti dans le Tages-Anzeiger et le Nouveau 
Quotidien. J'adhère à cette appréciation du Conseil de la presse. Toutes les 
indiscrétions, quels que soient leur sujet ou leur présentation, ne peuvent 
automatiquement passer pour relever d'un exercice légitime de la liberté de 
la presse devant prévaloir sur tout autre intérêt public ou privé. 

Je suis conscient que la liberté de la presse fournit à l'opinion publique 
un des moyens de connaître et de juger les idées et attitudes des dirigeants 
et, à cet égard, qu'elle comprend aussi le recours possible à une dose 
d'exagération, voire même de provocation (Ibrahim Aksoy c. Turquie, 
no 28635/95, 30171/96 et 34535/97, § 52 in fine, 10 octobre 2000). 
Néanmoins, j'estime que les extraits du rapport publié ne donnent qu'une 



26 ARRÊT STOLL c. SUISSE  OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE WILDHABER, 
 À LAQUELLE SE RALLIENT MM. LES JUGES BORREGO BORREGO ET IKUTA 

image fragmentaire de la question complexe et polarisante des fonds en 
déshérence. Et même si une publication intégrale s'avérait en l'occurrence 
impossible, la présentation réductrice du « document stratégique » ne 
pouvait contribuer de manière constructive à un débat parmi un public bien 
informé. Le Sonntags-Zeitung n'a pas davantage contribué de manière utile 
au débat sur la substance des diverses thèses exposées dans le rapport de 
l'ambassadeur. 

Je dirais en conclusion qu'à mon sens il n'est pas disproportionné de 
considérer que le rapport diplomatique confidentiel en question n'aurait pas 
dû être mis à disposition du public au moment et sous la forme choisis par le 
requérant  ces mêmes choix qui, d'après les membres du Conseil suisse de 
la presse, étaient « irresponsables » et suggéraient « de fausses 
implications ». 


