20 ans du PCN suisse pour les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales


13. décembre 2021, de 14:00 à 17:15 
Welle 7, Schanzenstrasse 5, 3008 Bern et en ligne.

Les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales constituent le code de conduite multilatéral le plus complet en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ils s'adressent à toutes les entreprises actives au niveau international – des petites entreprises aux grandes sociétés. Ces principes directeurs contiennent des recommandations sur la divulgation d'informations, les droits humains, l'emploi et les relations de travail, l'environnement, la lutte contre la corruption, les intérêts des consommateurs·trices, la science et la technologie, la concurrence et la fiscalité. Les 50 pays signataires encouragent la mise en œuvre des Principes directeurs par l'intermédiaire de leurs Points de contact nationaux (PCN). Les PCN assurent la promotion des Principes directeurs et les violations présumées des Principes directeurs peuvent leur être signalées. Les PCN offrent une plateforme de dialogue pour traiter les demandes de renseignements et agissent en tant que médiateurs pour favoriser la résolution extrajudiciaire des conflits.

Cet événement donnera un aperçu des activités du PCN suisse, y compris des cas concrets de médiation. Dans la deuxième partie de l'événement, des représentant·e·s de divers groupes d'acteurs·trices s'aventureront sur l'avenir des activités du PCN et de la conduite responsable des entreprises.

Programme

Inscription avant le 3 décembre 2021 (avec nom, organisation, fonction et modalité de participation sur place ou virtuellement) par courriel à afin@seco.admin.ch.