6ème Colloque sur le droit de la police

Filmer lors d’actions policières dans l’espace public


26. novembre 2020, 13h45 - 18h15
Eventfabrik Bern, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne

Le fait de filmer lors d’actions policières dans l’espace public créer aujourd'hui beaucoup de remous, tant lorsque les forces de l’ordre sont filmées que lorsqu’elles filment elles-mêmes.

Les trois interventions du colloque aborderont respectivement les dispositions du droit constitutionnel, du droit administratif et du droit de la police, les limites définies par le droit pénal ainsi que les règles à respecter en matière de protection des données. L’application concrète de ces cadres réglementaires sera débattue tant du point de vue de la police que de celui des victimes de violences policières, des passant-e-s et des journalistes. Une attention particulière sera accordée aux limites du filmage lors d’actions policières dans le cadre de manifestations sportives et de rassemblements, d’une part, et lors de mesures de routine de la police, tels que les contrôles d’individus, d’autre part, que l’on recoure à des caméras fixes ou mobiles ou encore à des caméras-piétons ou à des drones.

Public cible : Ce colloque s’adresse aux membres des forces de police, au personnel des autorités pénales, aux journalistes, aux spécialistes de la Confédération, des cantons et des villes, aux représentant-e-s des centres de conseil et des ONG ainsi qu’à toute personne intéressée.

Coût : CHF 50.-

Plus d'information

Programme détaillé

Formulaire d'inscription (délai jusqu'au 12 novembre)