Rencontre de suivi et de réseautage: Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Et les autres ?

Renforcement de la protection contre la discrimination en Suisse


25. october 2021, de 09h15 à 16h30
salle Rotonada, Sulgeneckstrasse 11/13, Berne

Conférence commune de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)

Le principe de protection contre la discrimination est loin de refléter la réalité en Suisse. C'est ce qui ressort de la conférence en ligne du 2 novembre 2020 organisée conjointement par la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et le Centre suisse de compétence pour les droits humains. Les contributions des expert·e·s et les échanges entre les nombreux·ses participant·e·s ont démontré un grand intérêt à ce que soit mené un débat sur le sujet et pour que différent·e·s acteur·trice·s soient mis·e·s en réseau.    

La prochaine réunion qui aura lieu le 25 octobre 2021 en offre l’occasion, cette fois sous la forme d’un échange physique entre personnes concernées, collectifs, organisations de défense des droits humains, centres de consultation et monde académique.    

Une société non discriminatoire passe par des processus d'apprentissage collectifs. Les causes de la discrimination - inégalités sociales et économiques, stigmatisation, manque de protection des droits humains - doivent faire l’objet d’une analyse prenant en compte tous ces facteurs à la fois. Il convient par conséquent d’accorder une attention particulière aux victimes de discriminations multiples.

Lors de cette rencontre, nous partagerons des expériences concrètes liées à différents domaines thématiques et régionaux, ainsi qu’à divers instruments de mise en œuvre des droits humains. Les propositions de collaboration visant à renforcer la protection contre la discrimination, notamment par l’établissement d‘ une véritable loi en la matière, seront au coeur des discussions.

Vous trouvez le programme détaillé et le formulaire d'incription ici.