Contribution du droit international à la résilience des États et de la communauté internationale face aux risques majeurs

Journée du droit international public 2021


9. Novembre 2021, de 10h30 à 16h30. 
Online

Journée organisée par la Direction du droit international public (DDIP) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La stratégie de politique extérieure 2020-2023 repose sur le constat de la volatilité qui caractérise l’environnement international dans lequel opère la Suisse. En présence de risques majeurs, cette volatilité se trouve nettement exacerbée. La sécurité et la prospérité d’un État sont de plus en plus tributaires de sa capacité de résilience face à ces risques majeurs que sont notamment la pandémie de COVID-19, le réchauffement climatique, les campagnes de désinformation dans l’espace numérique, les crises financières ou le terrorisme. Cette année, la journée du droit international public cherche à montrer que le droit international ne joue pas seulement un rôle statique, mais peut aussi renforcer activement la résilience d’un État comme la Suisse ou de la communauté internationale en général.

Deux tables rondes réuniront des représentants de la communauté scientifique, des milieux politiques, de l’économie privée, de la société civile et d’organisations internationales.

Table ronde 1: Rôle du droit international dans la résilience des États et des sociétés faces aux risques majeurs.

Table ronde 2: Risques majeurs : défis pour l’état de droit et la démocratie et rôle des droits de l’homme.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis prononcera le discours de clôture.

Plus d'informations et inscriptions (jusqu'au 31 octobre 2021)