Des femmes au Palais fédéral! 50 ans de suffrage féminin en Suisse


Jusqu’au 15. novembre 2021
Musée d’histoire de Berne, Helvetiaplatz 5, 3005 Berne

Il y a 50 ans, la Suisse accordait enfin la totalité de leurs droits civiques à ses citoyennes; elle était l’un des derniers pays démocratiques à le faire. Un an plus tard, lors des élections fédérales de novembre 1971, dix conseillères nationales et une conseillère aux États feront leur entrée au Parlement fédéral et depuis, les femmes suisses contribuent à forger le destin politique de leur pays, votent, élisent et se font élire.

Dans l’exposition, douze politiciennes fédérales de la première heure racontent leur(s) histoire(s). Des entretiens vidéofilmés, des photos et des documents d’archives illustrent les défis qu’ont relevés les femmes à leur entrée en politique il y a 50 ans. Au rendez­-vous: le courage, la résistance, la ténacité et l’humour, mais aussi la rage et la déception. Ces témoignages sont autant de manières de montrer les change­ments survenus depuis et les réalités auxquelles sont confrontées les politiciennes d’aujourd’hui.

L’exposition organisée par le Musée d’Histoire de Berne, l’Université de Berne et le Centre interdisciplinaire pour les études de genres de l’Université de Berne.

Plus d’informations