Aux frontières de l’Etat social suisse: entre mobilité et précarité

Table ronde d’expert·e·s du NCCR LIVES et du nccr – on the move


26. novembre 2021
En ligne et Université de Neuchâtel

Organisée conjointement par les PRN «LIVES» et le «nccr – on the move», cette demi-journée d’échange met au débat public les résultats d’études récentes sur les conditions de vie de populations migrantes qui passent à la trappe du système suisse de protection sociale.

D’une part, un nombre croissant de personnes choisissent de vivre leur retraite entre deux pays afin de réconcilier vie familiale, sécurité financière, le bien-être et la santé personnelle. Le système suisse de protection sociale ne prévoit pourtant pas ce cas de figure: en choisissant le lieu de résidence à l’étranger, le droit à certaines prestations sociales est caduc.

D’autre part, un nombre croissant de personnes vit en Suisse sans faire recours à des prestations sociales, même lorsque le minimum vital n’est plus atteint: soit parce que leur droit de séjour n’est pas régularisé soit par crainte de mettre en péril ce droit acquis.

Deux panels de présentations donneront des éclaircissements sur ces thématiques, commentés à chaque fois par des expert·e·s. La table-ronde qui suivra permettra de cerner les points les plus contestés et d’envisager des options pour les politiques publiques futures.

Public cible: la demi-journée s’adresse à un public averti, membres de la société civile ou d’associations ou d’organes publics et privés.

Plus d'informations