Congrès juridique de l’OSAR: développements actuels du droit d’asile


16. septembre 2021.
Lieu: Hotel Kreuz, Zeughausgasse 41, 3011 Berne.

Plusieurs interventions rythmerons ce deuxième congrès juridique de l’Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) consacré aux développements actuels du droits d’asile.

La matinée abordera: les développements de la jurisprudence du Tribunal administratif fédéral tant sur les questions de fond (statut de réfugié et octroi de l'asile, obstacles à l'exécution du renvoi) qu’en termes de procédure et de regroupement familial; les derniers développements dans le domaine Dublin et États tiers sûrs, avec un accent sur l’Italie et la Grèce; ou encore les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur certains aspects du droit des étrangers, ainsi que sur l’hébergement des requérants d’asile dans les cantons.

L’après-midi, des ateliers seront consacrés à la traite des êtres humains, aux acteurs de la procédure accélérée et la prise de position sur l’ébauche de décision en la matière. Deux autres ateliers animés par un duo d’expert-e-s interne à l’OSAR, affectés respectivement au service juridique et à l’analyse-pays porteront sur les situations en Syrie et au Sri Lanka et sur la manière dont les autorités suisses en charge de l’asile les évaluent.

Public-cible: practicien-ne-s du droit d’asile, collaborateur-trice-s des bureaux de conseil juridique, des autorités et des tribunaux, avocat-e-s et toute personne intéressée par le droit d’asile

Langues: traduction simultanée français et allemand

Tarifs:

- Participation au congrès, pauses, repas de midi et support de cours: 330.- CHF
- Personnes en cours de formation (avec attestation) ou en difficultés financières (selon accord individuel): 180.- CHF
- Prix individuel en cas d’inscription par groupe (au moins 5 personnes) de la même organisation: 300.- CHF

L’heure exacte et le programme définitif seront disponible ultérieurement.

Pour l’inscription et plus d’informations se rendre à cette page.