Les proches et l'exécution des sanctions privatives de liberté


2. septembre 2021
Paulus Akademie, Pfingstweidstrasse 28, 8005 Zürich

L'exécution d'une sanction privative de liberté touche avant tout la personne condamnée, mais affecte inévitablement aussi ses proches. En effet, le système pénitentiaire punit non seulement les auteurs d'infraction, mais également les personnes qui vivent dans leur environnement social immédiat. En ce sens, la privation de liberté isole des deux côtés des barreaux.

L’emprisonnement d’une personne ayant commis un délit impose aux proches de devoir assumer de lourdes consé- quences psychologiques, sociales et économiques, aux- quelles ils doivent souvent faire face seuls. Pour les enfants en particulier, la perte d’un parent a souvent de graves conséquences sur leur développement social et émotionnel.

En outre, on constate que les proches des détenus ont jusqu’à présent été largement ignorés du débat public et de la communauté scientifique.

Lors de la conférence de cette année du groupe d’experts «Réformes en matière pénale», nous souhaitons discuter de la situation actuelle des proches de détenus en Suisse, des possibilités offertes ainsi que des défis auxquels sont confrontés les acteurs et actrices du système. Nos inter- venants aborderont le sujet sous différents angles. En outre, une table ronde, un apéritif en début de soirée et plusieurs pauses permettront aux participants de se rencontrer et
d’échanger.

La langue de la conférence est l’allemand. Les présentations font l’objet d’une traduction simultanée en français.

Plus d'informations