Réflexions sur la détention administrative: conférence et ateliers thématiques à l’Université de Genève


14. octobre 2021 au 16. octobre 2021


Lieu: Bâtiment Uni-Mail, Université de Genève, Bd du Pont d’Arve 40, 1205 Genève (sous réserve de modification).

Dans le cadre de réflexions autour de la détention administrative, la Ligue suisse des droits de l’Homme-Genève (LSDH-Genève),l’Association des juristes progressistes (AJP) et son antenne universitaire, organisent deux événements.

(1) Conférence: le 14 octobre à 18h30 (Salle MR 380), le Professeur à l’Université de Bâle Peter Uebersax interviendra sur la question de la constitutionnalité de la détention administrative. Il sera accompagné de deux avocat·e·s genevois·e·s, Me Roxane Sheybani (ODA) et Me Dominique Bavarel (AJP), qui aborderons cette thématique générale à partir de leur pratique.

(2) Ateliers thématiques: le 16 octobre de 10h00 à 13h00 (salle MR 080). Ces ateliers porteront sur le racisme et la xénophobie, la santé, les instruments juridiques, les instruments politiques ainsi que sur la coordination du plaidoyer. Ils seront animés par des élu·e·s de trois cantons (Genève, Vaud, Neuchâtel), des associations actives dans le domaine de la détention administrative, des avocat·e·s, des étudiant·e·s et des citoyen·ne·s.

L’objectif de ces deux événements est double. Il s’agit de dénoncer les dysfonctionnements, les abus et les manquements des différents échelons politiques, administratifs et juridiques responsables de la détention administrative et des renvois exécutés sous la responsabilité des cantons de Genève, de Vaud et de Neuchâtel. Il s’agit également de proposer des interventions concrètes sur les plans cantonal, fédéral et international, juridique, politique et associatif.

Inscription gratuite mais obligatoire (délai: 1er octobre)

Plus d'informations