Semaine des droits humains: Inégalités et discriminations


Du 22. novembre 2021 au 26. novembre 2021
Genève (multi-sites)

La Semaine des droits humains (SDH) est un événement organisé par l’Université de Genève en partenariat avec l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains, le Département fédéral des affaires étrangères, la République et le canton de Genève et son Département d’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Bien que les discriminations et les inégalités aient toujours été des sujets de préoccupation pour la communauté internationale, ces dernières années ont montré une augmentation plutôt qu'une diminution de ces phénomènes. Cette tendance a été aggravée par la pandémie de Covid-19, et ce malgré le fait que l'interdiction de toute forme de discrimination constitue une pierre angulaire des droits humains.

Dans le cadre de la Semaine des droits humains, les inégalités et les discriminations seront abordées selon 3 axes :

  • Fuir vers un monde meilleur. Mais à quel prix ?
  • Les formes modernes d’esclavage.
  • Les dessous de la discrimination et ses différentes formes.

Fuir vers un monde meilleur. Mais à quel prix ?

Perçus comme une menace aux portes des nantis, envisagés comme un espoir pour les plus démunis, les mouvements de populations alimentent le débat politique depuis de nombreuses années. Pourtant, depuis toujours les humains ont migré à la recherche d’un monde meilleur. Paradoxalement, la facilité de déplacement et la prospérité contemporaine rendent ces déplacements plus hasardeux pour celles et ceux qui entreprennent ce périple. Danger de mort en mer, exploitation par les passeurs, failles juridiques et crime organisé aggravent les inégalités dont ces personnes sont déjà victimes.

Les formes modernes d’esclavage

Le terme esclavage semble désuet, venu de temps révolus. Pourtant, loin d’avoir disparu, l’exploitation d’autrui est toujours d’actualité et ceci même dans les pays riches où la démocratie et la lutte pour l’égalité semblent acquises. De nouvelles formes d’esclavage émergent, où comme par le passé, des personnes en position de faiblesse sont exploitées au nom du profit. Différentes formes d’esclavage contemporain seront abordées des personnes sans papiers aux stagiaires non rémunéré·e·s en passant par les prisonnier·ères exclu-e·s de la société.

Les dessous de la discrimination et ses différentes formes

Quels sont les phénomènes psychosociaux qui sous-tendent la discrimination envers autrui ? Cet autrui existe-t-il vraiment ou est-il une construction de notre esprit ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans le traitement inégal d’une personne que nous percevons comme différente de nous ? Discriminations et inégalités seront abordées dans leurs formes et leurs fondements pour mieux les décortiquer et les déconstruire.

Cliquez ici pour accéder au programme, à l’inscription en ligne et à plus d’informations

Les événements seront soumis aux règles sanitaires en vigueur.