Forum de Caritas 2022: La pauvreté à visage féminin

Séminaire sociopolitique de Caritas Suisse 


28. janvier 2022, de 9h30 à 15h45

Eventforum, Fabrikstrasse 12, Berne.


En Suisse, les femmes sont davantage touchées par la pauvreté, et également exposées à un risque de pauvreté plus élevé que les hommes. A l'occasion de l'édition 2022 de la conférence socio-politique de Caritas Suisse, des expertes et experts reconnus discuteront des causes de la pauvreté féminine et de la manière dont le risque de pauvreté spécifique au genre peut être réduit. Cette problématique sera abordée de manière interdisciplinaire (sociologie, économie, social) sous différents aspects.

Les interventions porteront entre autres, sur les inégalités genrées liées au système de sécurité sociale, les conditions de travail des femmes et la mauvaise rémunération des emplois dits d’ «importance systémique», ainsi que sur l’effet multiplicateur de la pandémie du Covid-19 en matière de répartition conservatrice des rôles entre femmes et hommes. Seront également analysés l’impact des modèles de «rôles traditionnels» sur le marché du travail et le système de sécurité sociale, ainsi que le phénomène de «pauvreté temporelle», – manque de temps chronique – qui concerne tant les femmes privilégiées que celles qui se trouvent en situation de pauvreté.

Langues des interventions: allemand et français (avec traduction simultanée)

Prix:

Tarif normal: CHF 250.- en cas d’inscription jusqu’au 23.12.21; dès le 24.12.21, le tarif de solidarité s’applique.

Tarif réduit: CHF 100.-, pour les détenteurs·trices de la CarteCulture et les étudiant·e·s.

Tarif de solidarité: CHF 280.-, ce tarif permet d’offrir une participation à tarif réduit aux étudiant·e·s et personnes touchées par la pauvreté.

La documentation de la journée et les coûts du repas sont compris dans ce prix.

Programme

Inscription (fin des inscriptions: 21 janvier 2022)

Cliquez ici pour plus d’informations

Un certificat COVID valide (vaccination complète, infection guérie ou test négatif)et une pièce d’identité sont nécessaires pour prendre part à la manifestation.