La Suisse: une société qui donne des chances (équitables) à toutes et tous?

Journée annuelle de la Commission fédérale des migrations 2021


8. novembre 2021
Casino Berne et en ligne

Selon la Constitution suisse, toutes et tous les habitant·e·s doivent avoir les mêmes chances, indépendamment de leur origine sociale ou de leur sexe, et pouvoir développer leurs capacités en fonction de leur aptitude individuelle – cela, pour leur propre bien et pour celui de la société. Mais la Suisse répond-elle à cette exigence? La question de l'égalité des chances dans la société de migration, que ce soit aux différents stades de la formation ou sur le marché du travail, sera au coeur de cette journée annuelle organisée par la Commission fédérale des migrations. Car les opportunités injustement réparties peuvent non seulement avoir des effets destructeurs sur les individus, mais aussi priver la société de talents importants, et affaiblir la cohésion sociale.

La première partie se penchera sur la question de savoir ce qu’il faut entendre par la notion d’égalité des chances et quelles conséquences la répartition inégale des chances peut avoir sur la société et sur les personnes concernées. Elle s’intéressera également aux défis à venir sur le marché du travail et tout au long des étapes de formation.

La deuxième partie évoquera les approches qui permettront de découvrir et de développer ses propres talents dans le domaine de l’éducation et sur le marché du travail. En échangeant avec les intervenant·e·s présent·e·s, des solutions pour concilier diversité, égalité des chances et exigences du marché du travail seront au centre des discussions.

Inscriptions jusqu’au 22 octobre 2021

Flyer

Plus d’informations