Symposium suisse sur l'asile

Accès à la protection pour les réfugiés – défis, perspectives, solutions


4. - 5. février 2021
Eventfabrik, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne

70 ans après l'adoption de la Convention de Genève sur les réfugiés, la protection internationale des réfugiés n’a jamais subi une pression aussi forte. Comment renouveler le consensus sur sa pertinence et son importance et garantir ainsi l'accès individuel à la protection ? Comment corriger l'asymétrie mondiale dans la répartition des responsabilités ?

Le 8e Symposium suisse sur l'asile s’attaque à ce problème. L'accent sera mis sur les développements, les défis et les possibles solutions observés depuis l'adoption du Pacte mondial pour les réfugiés en 2018. Le Symposium portera notamment sur la contribution de l'Europe et de la Suisse pour garantir l'accès des réfugiés à la protection. Le nouveau système d'asile en Suisse sera analysé en détail : garantit-il des procédures équitables et efficaces ? Offre-t-il un accès suffisant à la protection ? Et dans quelle mesure peut-il servir de modèle pour un système d'asile européen ?

Coûts : CHF 430.- (ONG: CHF 350.- ; membres OSAR: CHF 290.- ; étudiant: CHF 160.- ; membres Comité: gratuit ; médias: gratuit) Sont compris dans le tarif un repas de midi végétarien ou végétalien + apéro dînatoire le premier jour.

Plus d'informations

Programme détaillé