Les droits de l’enfant dans le monde numérique

Opportunités et défis du numérique pour le développement des enfants et des jeunes en Suisse et au Lichtenstein


13. septembre 2022, de 9h à 16h
Eventfabrik, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne

La numérisation et le numérique occupent une place importante dans la vie de tous les jours des enfants et des jeunes. Les domaines étroitement liés aux technologies numériques sont toujours plus nombreux : formation, santé, vie économique, mais aussi loisirs. Cette évolution recèle de nouvelles opportunités pour le renforcement des droits de l’enfant, mais aussi des risques que ces droits soient bafoués.

La conférence souhaite contribuer à ce débat en s’intéressant aux possibilités qu’ouvre la digitalisation en termes de participation et d’encouragement des enfants et des jeunes, à la protection des droits de la personnalité des enfants et des jeunes sur internet et au potentiel d’action dans ce domaine en Suisse. La conférence fait écho à l’observation générale actuelle du Comité des droits de l’enfant de l’ONU sur l’environnement numérique, ainsi qu’aux nombreuses recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant en septembre 2021.

La conférence est organisée conjointement par le Réseau suisse des droits de l'enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein.

Plus d'information