humanrights.ch Logo Icon

Forum de la détention et de la probation 2023

À quel point le système pénitentiaire est-il (a)social ? Le sixième Forum de la détention et de la probation se tiendra les 22 et 23 novembre 2023 à Aarau et sera dédié au sujet des relations sociales au sein de la détention et de la probation.


22. Novembre 2023
Kultur und Kongresshaus Aarau, Schlossplatz 9, 5000 Aarau

Dans le domaine de la privation de liberté, les relations des personnes détenues avec le monde extérieur sont fortement restreintes, que ce soit avec leur famille et leurs proches ou en lien avec leur vie professionnelle et éducative. Parallèlement, ces personnes doivent trouver leurs marques dans un nouveau réseau relationnel et partager leur quotidien avec un entourage qu’elles n’ont pas choisi : le personnel pénitentiaire et les personnes codétenues. Pendant la période de transition préparant au retour à la vie en société, le maintien d’anciens liens sociaux et la création de nouveaux représentent des facteurs importants pour la réinsertion et la prévention de la récidive.

Les relations des personnes détenues à l’intérieur de l’univers carcéral ainsi que les liens avec le monde extérieur posent un défi crucial au système d’exécution des sanctions pénales : comment est-il possible de préserver les relations sociales avec les proches ? De quel soutien ont besoin les personnes détenues qui n’ont pas ou peu de relations à l’extérieur ? Que peut-on faire pour éviter des relations conflictuelles entre les personnes détenues ? Et comment crée-t-on un réseau professionnel permettant de préparer la libération et la réinsertion de manière optimale ?

Le Forum de la détention et de la probation 2023 met le point de vue de la personne détenue au centre de ses préoccupations. L’objectif est de stimuler la réflexion sur la contribution que les acteurs professionnels peuvent apporter pour renforcer les rapports sociaux en tant que levier important de la réinsertion. Pour le milieu fermé, le colloque abordera le maintien et la restauration des relations avec les parents et les proches, les possibilités de maintenir une forme de vie privée et intime, ainsi que les liens avec le pays d’origine. L’érosion des relations avec l’extérieur, fréquente en cas de peines privatives de liberté ou de mesures institutionnelles de longue durée, fera également partie de la discussion. Pour le milieu ouvert, l’accent sera mis sur l’importance des mesures professionnelles visant à l’autonomie et à la responsabilité individuelle de la personne condamnée.

Nous sommes impatient·e·s de vous rencontrer et vous invitons à réserver dès à présent ces deux jours dans votre agenda.

Site web