Démocratie, État de droit et droits humains: interactions et tensions
25. Oktober 2024
Kultur- und Kongresshaus Aarau, Schlossplatz 9, 5000 Aarau
Alors que la Suisse s’apprête à fêter, en novembre 2024, les 50 ans de son adhésion à la Convention européenne des droits de l’homme, plusieurs événements récents incitent à se pencher sur les relations, pas toujours faciles, et souvent mal comprises, entre droits fondamentaux et démocratie, ou entre État de droit et démocratie. Ainsi, diverses crises – la pandémie de Covid-19, la crise énergétique (Axpo, Birr, etc.) et la crise financière (sauvetage du Crédit suisse), par exemple – ont sérieusement mis en question ou interpelé nos institutions et processus démocratiques traditionnels.
Surtout, et plus récemment encore, l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Verein KlimaSeniorinnen Schweiz et autres c. Suisse, du 9 avril 2024, et les réactions aussi violentes qu’en partie infondées que le jugement de la Cour a suscitées dans le monde politique – et parfois aussi juridique – suisse, ont clairement montré la nécessité de se (re)pencher sur les relations, interactions et tensions entre démocratie, État de droit et droits fondamentaux.
C’est à cette réflexion que la Section suisse de la Commission internationale de juristes consacrera sa Journée scientifique annuelle, en collaboration avec le Centre pour la démocratie de Aarau (Zentrum für Demokratie Aarau, ZDA). Cette manifestation inter- et transdisciplinaire s’adresse à toutes les personnes intéressées, qui sont invitées à y participer.