Santé sexuelle et migration: de la vulnérabilité à l’empowerment ?


24. juin 2022, de 8h30 à 17h30

Université de Fribourg, Site de Pérolles 21, Bd. de Pérolles 90
Salle G120


Toute personne sexuellement active peut être exposée à des risques sexuels, comme une infection sexuellement transmissible, une grossesse non voulue ou un rapport sexuel sous la contrainte. Néanmoins, certaines personnes peuvent être davantage exposées à ces risques.

Tel est le cas pour les personnes migrantes qui vivent en Suisse dans des conditions juridiques et socio-économiques précaires, celles qui appartiennent aux minorités de genre et/ou sexuelles et celles qui exercent le travail du sexe. C’est ce que montre la récente enquête Mi.STI (Migration et vulnérabilités au VIH/IST) mandatée par l’Office fédéral de la santé publique et menée par une équipe de sociologues de l’Université de Fribourg, en collaboration avec des acteur·rice·s de terrain.

Ce colloque participatif est organisé et animé par des scientifiques, des acteur·rice·s de terrain et des personnes migrantes. Il a pour objectif d’offrir des espaces discussion sur les enjeux, les stratégies d’intervention et les approches dans le domaine "santé sexuelle et migration" sur la base des résultats de la recherche Mi.STI.

Le colloque alterne des conférences plénières (présentation de résultats scientifiques) avec des ateliers de discussion. Ces derniers seront animés conjointement par des acteur·rice·s deterrain et des personnes migrantes et inviteront le public à participer au débat.

Frais de participation: 80.00 CHF par personne, 30.00 CHF étudiant·e·s, AVS/AI/aide sociale, participation gratuite possible, merci de nous contacter. Ces frais comprennent les pauses-café et le repas de midi. De préférence, ils sont à régler avant le colloque par virement bancaire (références bancaires envoyées par mail après inscription). Possibilité de les régler en espèces sur place.

Inscription, plus d'informations