Update: 29.08.2016

Assemblée générale de l’ONU: Résolution sur la protection des défenseurs des droits de l‘homme

Tous les deux ans, l'Assemblée générale de l'ONU (AG) adopte une résolution en rapport avec la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme, où elle demande aux États de respecter les droits qui y sont consignés et d'entreprendre les actions nécessaires. En outre, les représentant-e-s des institutions de l'ONU sont invité-e-s à documenter les répressions.

Les aspects clés incluent la requête que tous les représentant-e-s de l’ONU et des organes de traités fassent un rapport sur les allégations d'intimidation ou de représailles, et que le Secrétaire général assemble les cas récents dans un rapport annuel.

Cette série présente également l'occasion pour l'AG de rappeler aux États leur obligation de respecter les droits humains dans le cadre des mesures sécuritaires et antiterroristes qu'ils adoptent. Depuis le 11 septembre 2001, nombre d’États utilisent le terrorisme comme excuse pour réprimer les défenseurs et défenseuses des droits humains sous couvert de mesures sécuritaires.

En décembre 2015, la résolution a été adoptée par l'Assemblée générale par une claire majorité, et ce malgré l'opposition véhémente des poids lourds que sont la Chine et la Russie.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61