Update: 21.11.2019

Gender mainstreaming

Le «Gender mainstreaming» est une stratégie qui vise l'élimination des causes structurelles de discriminations à l'encontre des femmes. Il a été développé dès les années 1990 après qu’il a été démontré que les efforts en faveur de l’égalité entre femmes et hommes n’ont aucun effet si seules les femmes sont sensibilisées sur la problématique des genres.

Selon la stratégie du Gender mainstreaming, il est primordial d’attirer l’attention sur les effets sur les deux sexes engendrés par toute mesure juridique et effective. De plus, il est important que les répercussions de ces mesures pour chacun des deux sexes soient également évaluées dans les domaines perçus comme traditionnellement masculins (par ex. l'armée et la sécurité).

A la suite de la conférence des droits humains de Vienne de 1993 et de la 4ème conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995, les Nations Unies ont pris différentes mesures pour lutter contre la marginalisation des questions féminines et sensibiliser leur organisation et leurs différents organes sur la problématique des genres. Ces mesures avaient comme point fondamental que, dans toute activité, les conditions et les besoins des femmes et des hommes soient systématiquement évalués et pris en compte. De plus, il a été décidé que les femmes et les hommes doivent être inclus dans tous les domaines et dans toutes les étapes de planification, développement, réalisation, administration et évaluation de mesures garantissant le respect des droits humains. Par ailleurs, l’ONU, le Conseil de l’Europe ainsi que l’UE ont rédigé des rapports sur le Gender mainstreaming et élaboré des instruments qui incitent et aident les États à introduire des stratégies de Gender mainstreaming.

ONU

Remarque: tous ces liens sont en anglais 

Conseil de l’Europe

Voir la liste des documents sur le sujet de l'égalité entre hommes et femmes

Union européenne

    Suisse

    Si l’ONU et le Conseil de l’Europe ont invité leurs Etats membres à introduire des programmes de Gender mainstreaming, la Suisse, elle, ne dispose aujourd’hui encore d’aucune stratégie de Gender mainstreaming contraignante. Le site internet du Bureau pour l’égalité entre femmes et hommes offre des renseignements et des documents sur l'application du Gender mainstreaming dans tous les domaines de l'Administration publique. De plus amples informations sont également disponibles sur la page thématique Gender Mainstreaming de la direction de l'instruction publique du canton de Berne.

    © humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61