Update: 19.12.2007

Protection juridique contre la discrimination dans le monde du travail

Quand on parle de discrimination dans le monde du travail, on entend souvent «inégalité de traitement discriminatoire entre femmes et hommes». Celle-ci est condamnable au regard de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg), qui exige l’égalité entre femmes et hommes au niveau de l’embauche et des conditions de travail, et ce, aussi bien pour les rapports de travail de droit privé que de droit public.

Cependant, il convient de considérer également la discrimination raciale, présente dans plusieurs domaines du monde du travail. Celle-ci se base sur l’origine, la couleur de peau, l’appartenance ethnique ou la religion. Elle se retrouve sous diverses formes: discrimination salariale, à l’embauche, au niveau du taux d’occupation et des chances de promotion, inégalité de protection des travailleurs et travailleuses, licenciements abusifs, harcèlements raciste et psychologique. En raison du détachement et de l’indifférence de la population et des institutions, ainsi que de l’ignorance des victimes concernant la protection juridique et les options légales possibles, les mesures de protection pour victimes de discrimination raciale ne se révèlent que peu satisfaisantes.

Les rubriques suivantes décrivent les instruments du droit suisse et  international destinés à empêcher et éliminer la discrimination raciale dans le monde du travail. Elles ne sont pour le moment disponibles qu’en allemand et seront traduites et mises à jour ultérieurement:

    © humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61