Update: 08.04.2019

Réseau de centres de conseil: «Incidents racistes dans la pratique de consultation»

Le «Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme», coordonné par humanrights.ch et la Commission fédérale contre le racisme (CFR), publie chaque année un rapport des incidents racistes dans la pratique de consultation.

Dans ces rapports, le services de consultation participants (voir ci-dessous) répertorient dans une banque de données élaborée par le «Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme» les cas qui présentent d'après eux des motifs racistes, xénophobes ou comportant, indépendamment du motif, une composante de discrimination raciale.

Les histoires des cas inscrits dans la base de données sont analysées selon différents critères: domaines de la vie, forme de discrimination, structure du conflit, origine régionale, nationalité, âge et genre des personnes concernées, ainsi que motif de la discrimination. L'aide proposée par les différents services de conseil est également documentée dans les rapports.

Rapports périodiques

Services de consultation associés

Les 24 services de consultation suivants sont actuellement membres du réseau:

Portée et profil du rapport

Le rapport ne cherche pas à brosser le tableau global le la discrimination raciale en Suisse, mais plutôt à saisir une image de la discrimination raciale en surface, telle qu’elle atteint les centres de conseil. Dans la mesure où de nombreuses personnes victimes de discrimination raciale ne consultent pas les centres d’aide spécialisés, fort peu nombreux au demeurant, le nombre réel d’incidents racistes se situe vraisemblablement bien au-dessus de celui évoquer dans les rapports.

Le rapport périodique «Incidents racistes dans la pratique de consultation» est publié annuellement. Il est conçu comme complément à la très établie «Chronologie des incidents racistes en Suisse» de Hans Stutz (éditée par la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA). Ces deux inventaires ne comportent en général pas de recoupement dans la mesure où la  «Chronologie des incidents racistes en Suisse» se concentre sur les cas rendus publics par les médias.

Le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme

Le rapport est partie intégrante du projet de réseautage et d’échange de savoirs «Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme», lancé en 2005 par humanrights.ch et la CFR. L’offre du Réseau a été élaborée et mise en oeuvre en collaboration avec les différents centres de conseil associés. En plus d’une plateforme pour l’échange d’information entre professionnel-le-s et d’offres de formations continues, un guide juridique traitant de la discrimination raciale a également été publié sous l’égide du Service de lutte contre le racisme.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61