Update: 22.02.2018

Initiatives d'ONG internationales et des syndicats

Un nombre conséquent d'ONG actives sur la scène mondiale (entre autres, Amnesty International) ont lancé des codes de conduite pour entreprises. Leurs efforts se sont particulièrement concentrés en vue de faire aboutir des mécanismes de contrôle et de monitoring plus efficaces.

Initiatives des syndicats

Les syndicats internationaux jouent un rôle de premier plan dans les politiques de RSE et dans les négociations avec les STN. A titre d'exemple, la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois a lancé différents projets ayant trait à la RSE.

L'exemple de la Chine

Les STN actives en Chine sont souvent confrontées à des violations des droits humains ou à de sérieuses menaces. Les droits des travailleurs sont un sujet particulièrement sensible. L'ONG chinoise «Human Rights in China» suit de près l'actualité nationale et s'efforce de documenter les violations les plus crasses.

China Labor Watch (CLW) a été fondée en 2000 à New-York. L'ONG poursuit comme buts la défense des travailleurs chinois et une sensibilisation internationale sur les multiples violations de droits humains se déroulant en Chine.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61