MOOC sur les droits humains

«Connus, compris et respectés, ils peuvent changer le cours de l’histoire. Ce sont les droits de l’homme». C’est ainsi que débute l’annonce de l’Université de Genève, qui lance le 31 mars 2014 une formation d’introduction aux droits de l’homme en ligne et gratuite.

Un MOOC, suivant la dénomination spécialisée, qui se déroulera en français sur une période de huit semaines avec quelques heures de cours hebdomadaires. Le cours est conçu et dispensé par les Professeurs Maya Hertig Randall et Michel Hottelier, de la Faculté de droit de l’Université de Genève. D’autres intervenants spécialisés participeront également, notamment des membres d’organes et institutions voués à la protection des droits humains et des spécialistes de la communauté académique.

Alors que, comme le souligne Michel Hottelier, «les droits de l’homme sont un idéal fragile, surtout en temps de crise», le MOOC d’introduction aux droits de l’homme s’adresse tant à des membres de la communauté universitaire qu’à des praticien-ne-s (responsables politiques, membres du corps diplomatique, fonctionnaires, journalistes, membres d’ONG, défenseurs et défenseuses des droits de l’homme et spécialistes de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et des questions relatives aux réfugié-e-s), ainsi qu’à toutes les personnes qui sont engagées dans la protection des droits humains ou simplement désireuses de mieux comprendre ce phénomène. Objectif: proposer des clés pour participer de façon constructive et avisée au débat actuel sur les droits humains.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61