Update: 13.05.2013

Les Missions de l'OSCE

Les missions de terrain (Field mission) sont un des principaux instruments de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en matière de gestion de crises et de conflits. Une telle mission se décide au sein du Conseil permanent de l’OSCE, c’est-à-dire avec l’assentiment de tous les États parties de l’OSCE ainsi qu’avec l’accord du pays hôte de la mission. Le responsable d’un bureau de terrain est nommé par le président en fonction après consultation des États concernés et intéressés. Une mission de terrain est toujours limitée dans le temps.

Au service de la «dimension humaine»

Chacune des 17 missions de terrain de l’OSCE est différente, mais elles ont toutes en commun leur référence à la dimension humaine. Elles sont généralement mandatées dans le but d’observer le degré d’application des droits humains et des droits des minorités au sein de l’État hôte. Elles ont également pour objectif d’y promouvoir des structures démocratiques et constitutionnelles, ainsi qu’une société civile effective.

Exemple: la mission de l’OSCE au Kosovo

À l’heure actuelle, la principale présence de l’OSCE sur le terrain se trouve au Kosovo. La Mission est une composante à part entière de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), responsable pour la promotion des droits humains et la création d’institutions démocratiques et constitutionnelles au Kosovo. L’institution de l’Ombudsman, ou médiateur international pour la protection et la promotion des droits humains, y joue un rôle important.

Informations supplémentaires

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61