Update: 08.03.2016

Groupe de travail suisse des ONG pour l'OSCE

Les organisations membres du Groupe de travail (GT) suisse des ONG pour l’OSCE collaborent afin de renforcer la présidence suisse en 2014 sur tous les sujets relatifs aux droits humains (dimension humaine) et y apporter un regard critique.

Le GT a été fondé à l’automne 2013 en prévision de la présidence suisse. Les ONG participantes ont pas la suite décidé de continuer leur action. 

Ce qu’apporte le GT des ONG

 Le GT des ONG pour l’OSCE relie les organisations suisses aux processus de l’OSCE et aux ONG des autres pays membres. Pour cela, elle collabore étroitement avec le Réseau d’ONG Civic Solidarity Platform et avec différentes coalitions d’ONG dans les États occupant la présidence de l’OSCE en 2015 (Serbie), 2016 (Allemagne) et 2017 (Autriche). Le GT renforce la représentation des ONG suisses aux conférences de l’OSCE sur les thèmes de la traite des êtres humains, de l’égalité des genres, des Roms et des Sinti, des défenseurs et défenseuses des droits humains, de la torture, du racisme, des institutions indépendantes des droits humains dans différents États ou encore sur le conflit en Ukraine.  

La participation à des séminaires concernant la «Dimension humaine» du l’OSCE est l’une des activités principales du GT, avec la participation au «Human Dimension Implementation Meeting», qui a lieu fin septembre/début octobre à Varsovie et à celle de l’«OSCE Parallel Civil Society Conference» qui a lieu chaque année dans le pays occupant la présidence de l'OSCE. 

En Suisse: dialogue avec la Confédération

Le GT mène un dialogue critique avec le DFAE sur le plan national. En 2014, il a suivi le mandat donné par le DFAE au Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), à savoir l’évaluation de la mise en œuvre par la Confédération des obligations qui lui reviennent dans le cadre de l’OSCE (observation électorale/intolérance: crimes de haine, racisme/liberté d’expression/traite des êtres humains/égalité des genres)

      Structure du Groupe de travail

      Le Groupe de travail des ONG pour l’OSCE est un réseau informel, ouvert à toutes les organisations désireuses d'y participer. Il a été coordonné par humanrights.ch entre 2013 et 2015.

      A partir de 2016, la responsable du GT est Natascha Cerny, de swisspeace. Contact: natascha.cerny@swisspeace.ch.

      Organisations participantes

      © humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61