Update: 10.12.2009

Matériel et campagnes à l'occasion de la Journée des droits humains

En commémoration du 10 décembre 1948, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme, la communauté internationale célèbre ce jour désormais tous les ans comme étant la Journée des droits de l’homme. Pour ce qui est du 10 décembre 2009, aussi bien que l'ONU que le Conseil de l'Europe ont désigné un thème de campagne, ce que les organisations non gouvernementales, dont plusieurs en Suisse, avaient déjà pris l'habitude de faire. 

Pour l'ONU, le 10 décembre 2009 est axé sur la non-discrimination. «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»: ces quelques premiers mots célèbres de la Déclaration universelle des droits de l'homme ont établi, il y a 60 ans, le principe fondamental du droit international des droits de l'homme. Pourtant, aujourd'hui, la lutte contre la discrimination reste un combat quotidien pour des millions de personnes dans le monde.

Le Conseil de l'Europe lance un appel pour un plus grand respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit dans les nouveaux services de communication et l'Internet: «Les mutations de la société de l’information ont en effet placé l'Organisation devant le défi de défendre ses principes fondamentaux, en considérant l'Internet comme un espace de liberté et de responsabilité au service de la promotion de ses valeurs essentielles»

En Suisse, Amnesty International organise le 12 décembre sa journée annuelle de  marathon de lettre, alors qu'UNICEF Suisse lance sa campagne «Halte aux armes à dispersion!», pendant que l'organisation de développement Helvetas rappelle au Conseil fédéral sa promesse de donner les moyens nécessaires pour réaliser les Objectifs de développement du Millénaire. De son côté la Fondation Education et Développement, sur mandat du DFAE, présente un nouveau dossier pédagogique à l'attention des écoles professionnelles et de maturité sur la torture et la traite humaine, atteintes massives aux droits humains un important défi important actuel pour la communauté internationale.

Documentation

  • 10 décembre - Journée internationale des Droits de l’Homme
    Dossier sur le site du Conseil de l'Europe
  • Journée des droits de l'homme 2009
    Dossier sur le site du Haut-Commissariat aux droits de l'homme
  • Sécurité humaine (n'est plus disponible en ligne)
    Nouveau dossier pédagogique sur le site de l'administration fédérale
  • Halte aux armes à dispersion! (n'est plus disponible en ligne)
    Campagne à l'occasion de la journée des droits de l'homme par UNICEF Suisse
  • Journée internationale des Droits de l’Homme: Helvetas demande que l’accès à l’eau potable soit assuré (n'est plus disponible en ligne)
    Communiqué aux médias de Helvetas, 9 décembre 2009 

Information complémentaire

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61