Update: 04.07.2007

Objectifs du Millénaire, bilan en cours et dossier d’Alliance Sud

La date limite de 2015 semble illusoire. C'est pourtant l'objectif que que s'est fixé l'ONU pour réduire de moitié la pauvreté extême dans le monde. En 2004, le nombre de pauvres a diminué de 2 millions - mais l'ONU parle de 850 autres millions de personnes souffrent encore de pauvreté extrême. 2007 est l'année du mi-parcours et l'ONU a publié son rapport à l'occasion de la réunion à Genève du Conseil économique et social (ECOSOC). Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a, lui, demandé aux pays riches de respecter leurs promesses, les invitant à atteindre l'objectif de 0,7% du PNB fixé en matière d'aide publique. La présidente de la Suisse, Micheline Calmy-Rey, a quand à elle relevé la nécessité d'une action globale lors de l'ouverture du Conseil: «Nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vaincre l'extrême pauvreté et la faim, a-t-elle indiqué. Nous disposons aussi des ressources indispensables, reste à vouloir les mobiliser.» Les ONG en lien avec les Nations unies avaient auparavant organisé pendant 3 jours un Forum de la société civile pour le développement. Elles entendent participer au débat et partager leur expérience du terrain. La Suisse, notamment, est accusée par les ONG et par l'OCDE de ne pas en faire assez. 

Dossier d'Alliance Sud 

La campagne est notamment soutenue par la coalition d’œuvres d’entraide suisse Alliance Sud, qui a justement préparé un nouveau dossier au sujet des objectifs du développement du Millénaire de l’ONU. Il est accessible en allemand sur le site Internet d’Alliance Sud. Le dossier établit des liens avec les documents onusiens de base, les bilans, débats et autres textes.

A noter qu’Alliance Sud publie une Newsletter, GLOBAL+, qui jette un œil critique sur la politique de développement et la politique extérieure suisses et approfondit généralement les questions relevant de la mondialisation et de la politique Nord/Sud.

D’autre part, le site Globalia est une sélection en français de sites Internet sur les questions Nord/Sud des centres de documentation d'Alliance Sud. Elle aborde les grands enjeux mondiaux au-travers de neuf grandes thématiques, de l'agriculture aux questions sociales en passant par le développement et l'économie. Tous les sites répertoriés dans Globalia sont choisis, décrits et indexés par les documentalistes. 

Autre information

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61