Update: 10.06.2014

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU - Genèse

Par une décision de l'Assemblée générale de l'ONU, le Conseil des droits de l'homme a remplacé, le 15 mars 2006, la Commission des droits de l’homme instaurée en 1946 par l'ECOSOC. Il ainsi constitue l’organe le plus important de l’ONU dans le domaine des droits humains. 

En effet, la Commission des droits de l’homme avait perdu sa crédibilité. Voulant conférer plus de poids aux droits humains à l’intérieur de l’ONU, son ancien Secrétaire général, Kofi Annan, s’est inspiré de l’idée proposée par la Suisse, notamment par l’expert suisse en droits humains, Walter Kälin, pour créer le Conseil des droits de l’homme. Cinq mois d'âpres négociations ont été nécessaires notamment pour faire face à la forte opposition des Etats-Unis. La Suisse quand à elle a activement participé à la création de ce nouvel organe.

La proposition de réforme de Kofi Annan a été acceptée, après de difficiles négociations, par l’Assemblée générale des Nations Unie dans sa résolution 60/251. 170 Etats membres ont voté pour la résolution, quatre pays – Etats-Unis, Îles Marshall, Israël et Palau – ont voté contre et trois Etats se sont abstenus – Belarusse, Iran et Venezuela. Le Conseil des droits de l'homme commencé son travail le 19 juin 2006.

Documentation

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61