Update: 06.12.2018

Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)

Le Conseil économique et social (ECOSOC) est, aux termes de la Charte des Nations Unies, l’organe principal de coordination des activités économiques et sociales. La place donnée aux respect des droits humains est importantes, et réponds aux exigences mentionnées dans l'articles 62 de la Chartes des Nations Unies. Il relève de ses compétences de:

  • faire ou provoquer des études et des rapports sur des questions internationales dans les domaines économique, social, de la culture intellectuelle et de l’éducation, de la santé publique et autres domaines connexes et peut adresser des recommandations sur toutes ces questions à l’Assemblée générale, aux Membres de l’Organisation et aux institutions spécialisées intéressées;
  • faire des recommandations en vue d’assurer le respect effectif des droits humains et des libertés fondamentales pour tous; 
  • préparer des projets de convention pour les soumettre à l’Assemblée générale;
  • convoquer des conférences internationales.

Composition

L'ECOSOC est composé de 54 gouvernements membre, élus par l’Assemblée générale pour des mandats de trois ans qui se chevauchent.  Les sièges y sont répartis en fonction du principe de la représentation géographique, 14 étant alloués au Groupe des États d’Afrique, 11 au Groupe des États d’Asie, six au Groupe des États d’Europe orientale, 10 au Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, et 13 au Groupe des États d’Europe occidentale et autres États. Le 26 octobre 2009, l’Assemblée générale a renouvelé un tiers des membres de l'ECOSOC.

Information complémentaire

  • Site Internet de l’ECOSOC
    Le site Internet de l'ECOSOC informe en français sur ses fonctions, ses mécanismes et ses réunions.
  • Organes subsidiaires du Conseil économique et social
    notamment le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, l'Instance permanante des peuples autochtones, ou la Commission de la condition féminine.
  • The NGO Branch Focal Point (en anglais)
    Site informatif de l'ONU pour les ONG ayant le statut consultatif ECOSOC ou celles souhaitant l'obtenir.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61