Update: 12.02.2010

Centre de compétence des droits humains: procédure de sélection en cours

Après que le Conseil fédéral ait décidé de créer un Centre de compétence universitaire dans le domaine des droits humains le 1er juillet 2009, un appel d’offre a été lancé, début décembre 2009, par la Division politique IV du DFAE et par l’Office fédéral de la Justice du DFJP. L’appel d’offre s’adresse à toutes les hautes écoles suisses reconnues. Le délai de candidature, inhabituellement bref, prendra fin le 31 janvier 2010. Aucune information officielle n'est rendue publique sur la question de savoir quelles sont les candidatures en cours.

Quant à la suite de la procédure, voila les informations que nous avons pu obtenir de la Division politique IV :

La procédure d'évaluation des offres aura lieu en deux phases. La première, écrite, aura lieu en février: choisis par l’administration, des experts prendront position sur les candidatures disponibles sur la base d'un formulaire. La deuxième phase, orale, se déroulera en mars: le panel des experts se réunira afin d'autidionner les candidatures retenues. La proposition du panel sera soumise aux cheffes du DFAE et du DFJP. La décision est attendue au courant du mois d’avril 2010.

L’appel d’offre s'inspire de l'expérience et des procédures de sélection qu'utilise, dans des cas similaires, le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Les experts ont été invités à titre personnel; la composition du comité de sélection correspond à une représentation aussi équilibrée que possible du point de vue de l'expertise thématique, du genre et des régions d'origine. Le nom des experts ne sera pas communiqué, et, vis-à-vis des candidatures, l'avis de ces derniers sera donné de manière anonymisée. Seul le dossier de candidature sélectionné sera publié à posteriori.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61