Update: 06.09.2010

La Suisse aura un centre de compétence pour les droits humains

Après une longue procédure de sélection, c’est le projet d’un conglomérat d’universités et d’institutions de Berne, Neuchâtel, Fribourg et Zurich  qui a été retenu pour la mise en place d’un centre de compétence suisse pour les droits humains. Le département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le département fédéral de justice et police (DFJP) ont annoncé le choix de la Confédération par communiqué le 3 septembre 2010. Le centre débutera son activité en janvier 2011.

L’association Humanrights.ch est également associée à ce conglomérat, tout comme l’institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique  de Suisse centrale. Humanrights.ch sera responsable notamment des travaux de sensibilisation et d’information.

La coordination de ce centre national de compétence sera assurée par l’institut bernois de droit public sous la direction du Professeur Walter Kälin. Le travail sera divisé selon six thématiques différentes, chacune à charge d’un des instituts et/ou universités du conglomérat :


  • Migration : Université de Neuchâtel
  • Police et justicie : Université de Berne
  • Politique genre : Université de Berne
  • Enfance et jeunesse : Institut Kurt Boesch et Université de Fribourg
  • Questions institutionnelles : Université de Fribourg
  • Economie et droits humains : Université de Zurich

En juillet 2009, le Conseil fédéral avait annoncé  qu’il était prématuré selon lui de mettre en place une institution des nationale indépendante pour les droits humains, telle qu’elle était demandée depuis longtemps par la société civile. Il préférait à cette solution celle d’un centre suisse de compétence universitaire, organisé en tant que projet pilote de quatre ans et destiné à être évalué en fin de mandat.

Après la mise au concours de ce projet, une procédure de sélection s’est égrenée sur plusieurs mois et de nombreux consortiums d’Universités suisses y ont participé.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61