Update: 20.08.2012

EPU 2012 de la Suisse: le rapport officiel est sorti

Un peu moins de 20 pages pour exposer ce qui a été entrepris pour améliorer la situation des droits humains en Suisse depuis le premier Examen périodique universel (EPU) en 2008: le rapport de la Confédération dans le cadre du deuxième EPU est désormais public. Il reprend les recommandations acceptées par la Suisse il y a quatre ans et montre les efforts entrepris par les autorités pour les satisfaire.
Le rapport alternatif de la Coalition des ONG, coordonné en partie par humanrights.ch, est quant à lui sorti au printemps 2012. Le second EPU de la Suisse par le Comité des droits de l’homme de l’ONU (CDH) est fixé au 29 octobre 2012. Les premiers résultats sont attendus dès le 31 octobre 2012.

Qui examinera la Suisse?

Pour chaque Examen, un Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme chargé de l’EPU, formé de trois membres Etats (la troïka), fait fonction de rapporteur. Tirés au sort, les membres de cette troïka seront pour la Suisse le Nigéria, la Belgique et le Costa Rica. Avant que n’aie lieu l’examen à proprement parlé, la société civile rencontrera à Genève les Etats tiers intéressés à discuter avec elle. Cette audition aura lieu à la fin août 2012. La coalition des ONG y participera par l’intermédiaire de certains représentants, choisis parmi ceux qui ont rédigé le rapport alternatif. 

Documentation

 

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61