Update: 23.11.2011

Colombie

Séance du groupe de travail: 12 décembre 2009 (3ème session)

Durant l'été 2008, les relations diplomatiques entre les Etats d'Amérique du Sud et la Suisse se sont tendues. Il est donc intéressant de se pencher sur les recommandations édictées par la Suisse à la Colombie au cours de la troisième session d'examens périodiques universels (EPU) le 12 décembre 2008.

Malgré le contexte tendu, la Suisse n'a pas mâché ses mots et a abordé de manière directe des thèmes diplomatiques pourtant délicats. Les recommandations helvétiques se sont cristallisées autour de deux thèmes principaux: les groupes armées et les enlèvements. La Suisse a ainsi recommandé à la délégation colombienne la mise sur pied de mesures de lutte contre les enlèvements plus efficaces ainsi que la signature de la Convention pour la protection des personnes contre l'enlèvement. Le plan national de recherche des personnes disparues devrait être renforcé et  le rapatriement dans la famille mieux pris en charge.

L'utilisation intensive de la violence par des groupes illégaux ainsi que par les forces étatiques de sécurité a également été pointée du doigt, spécialement en ce qui concerne les femmes et les enfants des groupes indigènes. Une autre recommandation de la délégation suisse exige la réduction du nombre des dénommés "IDP's" - Internally Deplaced People. Le droit de propriété des peuples indigènes doit absolument être protégé. 

Concernant l'aspect juridique, la Suisse a invoqué la nécessité de l'implémentation de mesures supplémentaires afin de garantir l'indépendance des procédures de traitement dans les cas de violation des droits de l'homme, spécialement pour les procédures en lien avec la problématique des enlèvements et de l'utilisation illégale de la violence. 

En comparaison avec d'autres Etats, la Suisse s'est souvent adressée à la Colombie durant son EPU. Dans la mesure où la Colombie n'a quant-à-elle émise aucune recommandation à la Suisse depuis plusieurs mois, ce fait est frappant. 

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61