Update: 16.06.2006

La Tunisie expulse un activiste suisse d’Amnesty

Un membre du Comité de la Section suisse d’Amnesty International (AI) a été arrêté, malmené et finalement expulsé par la police tunisienne le 21 mai 2006. Il s’était rendu dans ce pays pour assister à l’Assemblée générale de la Section tunisienne d’AI. L’organisation de défense des droits humains a condamné fermement l’arrestation d’Yves Steiner à l'h'otel par 40-50 policiers et son expulsion sans explication. Elle craint que ces manœuvres d’intimidation cherchent à empêcher toute personne, tunisienne ou étrangère, de dénoncer les atteintes aux droits humains en Tunisie.

Yves Steiner s’était déjà rendu à plusieurs reprises en Tunisie, notamment pour le Sommet mondial de la société d’information de novembre 2005, au cours duquel il avait dénoncé lors d’une conférence de presse les atteintes aux droits humains qui avaient eu lieu pendant le Sommet. Lors de l’Assemblée générale à Sidi Bou Saïd, M.Steiner avait dénoncé la multiplication de ces atteintes ces derniers mois, en particulier les libertés d’expression et de rassemblement.

Pour rappel, la Tunisie, comme la Suisse, a été élue membre du nouveau Conseil des droits de l’homme. Une porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué à swissinfo que la Suisse l’intervention policière manifestement disproportionnées ; elle demande des explications.

Information supplémentaire

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61