Update: 05.06.2012

Comment utiliser la CEDEF dans la pratique juridique suisse?

Le 5 juin 2012, la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) a publié un guide en ligne  pour l'utilisation en Suisse la Convention de l’ONU sur les droits des femmes (CEDEF).

Le 14 juin 1981, les Suissesses et les Suisses ont ancré dans la Constitution fédérale le principe de l’égalité entre les sexes. Trente et un ans après, beaucoup de progrès ont été faits sur le plan juridique, mais la mise en pratique appelle encore de l’engagement et de bonnes idées. Alors que la Suisse a ratifié la CEDEF en 1997, cet instrument reste encore par exemple peu utilisé dans la pratique juridique suisse. La cause? D'après la CFQF, le fait que les avocat-e-s suisses sont trop peu familiarisé-e-s avec la Convention. L'outil pratique réalisé par la Commission a justement l'ambition de faire changer cela.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, une réunion d’information est organisée à Berne le 27 juin 2012 par le Centre suisse de compétence pour les droits humains et la CFQF.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 juin.

Sources

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61