Update: 21.03.2013

Une déléguée pour promouvoir les droits humains dans les sciences

Les Académies suisses des sciences ont désigné Samantha Besson comme «Délégué pour les droits de l’homme». Sa mission, depuis le 1er janvier 2013, est de promouvoir les droits humains dans les sciences. Pour ce faire, la déléguée cherche à coopérer et à développer des activités communes avec différents partenaires au niveau bilatéral et multilatéral. La coopération internationale se fait avant tout au travers de l'affiliation à l'International Human Rights Network of Academies and Scholarly Societies (IHRN).

Samantha Besson est professeure de droit international public et de droit européen à l'Université de Fribourg, ainsi que co-directrice de l'Institut de droit européen des Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel. Ses domaines de publication et de recherche sont notamment les droits humains européens et internationaux. En tant que Délégué pour les droits de l’homme, ses tâches comprennent entre autres:

  • Engagement pour le respect des droits de l'homme des chercheuses et chercheurs dans le cadre de leurs activités scientifiques;
  • Information et adoption de mesures relatives à la violation des droits de l'homme des scientifiques dans le monde;
  • Promotion des connaissances sur la pertinence et la fonction des droits de l'homme dans le cadre scientifique.

Informations supplémentaires

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61