Update: 03.04.2007

Un peu moins de ‘working poor’ en Suisse

Le nombre de travailleurs en situation de pauvreté a légèrement diminué entre 2000 et 2005, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ils auraient été125'000 en 2005. L’étude publiée le 2 avril 2007 s’est penchée sur les travailleurs entre 20 et 59 ans. Ces chiffres sont dû à une excellente conjoncture économique, mais aussi en raison d’une nouvelle méthode de calcul qui abaisse le seuil de pauvreté – que ne mentionne pas le communiqué de l’OFS. Caritas critique ce changement et appelle à une lecture plus relative de cette diminution.

Facteurs de risque

Certains groupes de la population ont plus de risque de devenir des ‘woorking poor’, catégorie sociale désignant ces personnes qui exercent une activité professionnelle et qui pourtant vivent dans la pauvreté. Les plus touchés sont les familles nombreuses et les ménages monoparentaux, les indépendants et le personnel peu qualifié, ainsi que les étrangers. L’OFS n’inclut pas dans ses calculs les personnes qui travail sur appel ou à temps partiel sans l’avoir choisi.

En valeurs moyennes nationales, le seuil de pauvreté se monte à 2200 francs pour les personnes vivant seules (contre 2490.- selon le calcul 2004), à 3800 francs pour les ménages monoparentaux avec deux enfants de moins de 16 ans et à 4600 francs pour les couples avec deux enfants. Il est calculé sur le loyer, la prime d’assurance maladie de base, et un forfait pour l’entretien, qui ne comprend ni les frais de dentiste, ni les frais scolaires. On y ajoute 100.- par personne de 16 ans révolus vivant dans le ménage.

Nombre de pauvres en Suisse plus élevé

L’organisation caritative Caritas calcule qu’en Suisse, une personne sur sept est incapable de subvenir à ses besoins et avance le chiffre d’un million de personne. Outre les travailleurs pauvres, en particulier les sans-emplois, les personnes âgées et les enfants sont aussi victimes de ce phénomène.

Information supplémentaire

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61