Update: 24.04.2014

Formation aux droits humains - Recommandations à la Suisse

Recommandations

Plusieurs organes de surveillance ont recommandé à la Suisse de promouvoir la formation aux droits humains dans les écoles publiques, les programmes de formation aux droits humains à l'intention du personnel de l'Etat (p.ex. des policiers) et les campagnes de sensibilisation et d'information à l'intention de la population en général.

Situation en Suisse

L'éducation aux droits humains est encore insuffisamment intégrée à tous les niveaux du système scolaires. La sensibilité aux droits humains fait défaut au grand public; les droits humains sont fortement attaqués dans les discours de la politique intérieure.

Mesures à prendre

L'éducation aux droits humains devrait être ancrée dans les programmes scolaires à tous les niveaux. La formation aux droits humains devrait jouer un rôle plus important dans le quotidien scolaire et dans les programmes de formation à l'intention du personnel de l'Etat. La Suisse devrait promouvoir les campagnes de sensibilisation et d'information destinées au grand public, ceci encore plus du fait que les Suisses peuvent voter régulièrement sur des initiatives et référendums qui concernent les droits humains.

Documentation sur la formation aux droits humains

Compilation des recommandations concernant la formation aux droits humains

Compilation des recommandations sur Universal Human Rights Index

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61