Update: 22.03.2019

Gens du voyage - recommandations choisies à la Suisse

Vous trouverez ici quelques citations liées au thème choisi. A la fin se trouve la source avec un lien au texte intégral.

Examen périodique universel (EPU)

«Poursuivre sa politique visant à améliorer les conditions de vie de certaines catégories de personnes appartenant à des minorités, comme les «gens du voyage» (Burundi);»

Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels CESCR

«Le Comité recommande à l’État partie de prendre des mesures concrètes pour promouvoir la culture et le mode de vie des Roms, des Sintis et des Yeniches et pour encourager les cantons à mettre en place un nombre suffisant d’aires d’accueil de longue durée et de courte durée. Il appelle l’attention de l’État partie sur son Observation générale no 20 (2009) relative à la non-discrimination et son Observation générale no 21 (2009) relative au droit de chacun de participer à la vie culturelle.» 

Comité pour l'élimination du racisme CERD

«Le Comité se dit aussi préoccupé par la situation en Suisse des gens du voyage, notamment les Roms et les Jenisch, et espère que des efforts continueront d'être déployés pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.» 

Commissaire des droits de l'Homme du Conseil de l'Europe

«Le Comité se dit aussi préoccupé par la situation en Suisse des gens du voyage, notamment les Roms et les Jenisch, et espère que des efforts continueront d'être déployés pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. L’ECRI recommande aux autorités de prendre des mesures supplémentaires pour garantir un nombre suffisant de places de stationnement et de passage à travers la Suisse aux membres des communautés des gens du voyage. En particulier, il est important de tenir compte des besoins de cette population au stade de la planification de l’aménagement du territoire, en respectant le principe de non-séparation de la population majoritaire (sous peine de créer des «ghettos»).» 

****

    «Concernant les Gens du Voyage - prendre en considération, dans les programmes et décisions relatifs à l’aménagement du territoire, les besoins et traditions spécifiques des Gens du voyage et faire des efforts afin d’augmenter le nombre de places de stationnement et de passage pour les Gens du Voyage à travers toute la Suisse.» 

      Comité des ministres du Conseil de l'Europe

      «Des progrès restent à faire pour permettre aux gens du voyage de développer les éléments essentiels de leur identité. Pour remédier aux principales difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées, en particulier le manque d’aires de stationnement et de transit, les autorités devraient prendre des mesures supplémentaires, notamment d’ordre législatif. De plus, les mécanismes de participation des gens du voyage devraient être renforcés.» 

        © humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61