Update: 08.04.2014

Monde du travail – Recommandations à la Suisse

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a publié en 2013 une vaste étude concernant la «Mise en œuvre des droits humains en Suisse» répartie en six tomes thématiques.

L’étude se fonde sur les principales recommandations faites à la Suisse ces dernières années par les organes de surveillance de l’ONU pour les traités relatifs aux droits humains, ainsi que par le Conseil de l’Europe. Elle analyse l’état actuel de la mise en œuvre de ces recommandations et met en lumière les mesures à prendre.

Recommandations concernant le monde du travail

L’aperçu ci-dessous se fonde sur le tome thématique de l’étude du CSDH suivant:

Les recommandations adressées à la Suisse dans le domaine «monde du travail» peuvent être subdivisées en trois parties:

Promotion de l‘intégration

Promouvoir l’intégration des personnes migrantes dans le marché du travail; développer des opportunités de formation professionnelle pour les jeunes d’origine étrangère; faciliter la reconnaissance de diplômes émis à l’étranger (en particulier dans des Etats non membre de l’OCDE); faciliter l’ouverture à la nationalité suisse; etc.

Discrimination

Lutter contre le chômage des groupes particulièrement vulnérables (personnes migrantes, femmes, jeunes, etc.); garantir l’égalité des chances sur le marché du travail (en particulier aux femmes et aux personnes migrantes); agir contre l’inégalité professionnelle notamment concernant les salaires et les positions de responsabilité; ratifier la Convention internationale sur la protection des tous les travailleurs et travailleurses migrant-e-s et de leurs familles; élaborer une garantie juridique globale contre la discrimination (aussi pour le droit privé); etc.

Licenciement pour activité syndicale

Le Code des obligations suisse ne sanctionne pas suffisamment les licenciements abusifs en cas d’activité syndicale.

Bilan concernant le monde du travail

La Suisse a un triple intérêt à lutter contre le racisme et les discriminations sur le lieu de travail: une obligation morale, un intérêt économique et une obligation d’ordre juridique.

Compilation des recommandations concernant le monde du travail

Compilation des recommandations sur Universal Human Rights Index

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61