Update: 08.04.2014

Violence à l’égard de l’enfant – Recommandations à la Suisse

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a publié en 2013 une vaste étude concernant la «Mise en œuvre des droits humains en Suisse» répartie en six tomes thématiques.

L’étude se fonde sur les principales recommandations faites à la Suisse ces dernières années par les organes de surveillance de l’ONU pour les traités relatifs aux droits humains, ainsi que par le Conseil de l’Europe. Elle analyse l’état actuel de la mise en œuvre de ces recommandations et met en lumière les mesures à prendre.

Recommandations concernant la violence à l’égard de l’enfant

L’aperçu ci-dessous se fonde sur le tome thématique de l’étude du CSDH suivant:

Les recommandations adressées à la Suisse dans le domaine «violence à l’égard de l’enfant» peuvent être subdivisées en trois parties:

Châtiment corporel

Promouvoir l’interdiction des châtiments corporels; introduire une interdiction légale explicite des châtiments corporels infligés aux enfants dans leur foyer; mener des campagnes d’information et de sensibilisation; rendre obligatoire une formation spécifique aux droits de l’enfant pour tous les professionnel-e-s travaillant avec des enfants.

Abus sexuel

Procéder à des études sur les cas d’abus sexuel.

Suicide

Nombre élevé de suicides parmi les adolescent-e-s; élaborer une stratégie nationale de prévention du suicide; insuffisance de l’accès des adolescent-e-s à des services d’aide psychopédagogique dans le cadre scolaire ainsi qu’en dehors du cadre scolaire; mener des enquêtes systématiques et entreprendre des études scientifiques sur les causes profondes du suicide; restreindre efficacement l’accès aux armes à feu (notamment les armes à feu conservées dans les foyers pour les besoins du service militaire); etc.

Bilan concernant la violence à l’égard des enfants

Elaborer une stratégie nationale de prévention du suicide; interdiction des châtiments corporels; prévention contre l’abus sexuel. Dans les trois domaines, il faut mener des études scientifiques, mener des campagnes efficaces de prévention qui bousculent les cloisonnements entre les cantons et améliorer la formation des professionnel-le-s.

Compilation des recommandations concernant la violence à l’égard de l’enfant

Compilation des recommandations sur Universal Human Rights Index

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61