Update: 07.04.2014

Violence contre les femmes – Recommandations à la Suisse

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a publié en 2013 une vaste étude concernant la «Mise en œuvre des droits humains en Suisse» répartie en six tomes thématiques.

L’étude se fonde sur les principales recommandations faites à la Suisse ces dernières années par les organes de surveillance de l’ONU pour les traités relatifs aux droits humains, ainsi que par le Conseil de l’Europe. Elle analyse l’état actuel de la mise en œuvre de ces recommandations et met en lumière les mesures à prendre.

Recommandations concernant la violence contre les femmes

L’aperçu ci-dessous se fonde sur le tome thématique de l’étude du CSDH suivant:

Les recommandations adressées à la Suisse dans le domaine «violence contre les femmes» peuvent être subdivisées en trois parties:

Violence domestique

Campagne publique de sensibilisation et d’information; financement de foyers pour femmes et de lieux de refuge; lutte contre l’impunité des auteurs; etc.

Mariages forcés

Introduction d’une disposition pénale explicite en 2012; mesures de prévention; sensibilisation de la population; diffusion d’informations sur la situation légale, sur les possibilités de se défendre, sur l’existence de centres de consultation, etc.

Traite d’êtres humains, en particulier la traite des femmes et des filles

Etablir une stratégie de lutte globale, renforcer la collaboration avec des autorités étrangères, garantir la poursuite et la répression des personnes auteures, garantir la protection et le bon rétablissement des victimes (notamment autorisation de séjour), etc.

Compilation des recommandations concernant la violence contre les femmes

Compilation des recommandations sur Universal Human Rights Index

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61