Conférence annuelle sur les droits fondamentaux

En juin 2021 aura lieu la première conférence sur les droits fondamentaux à l'échelle suisse. Elle est organisée par humanrights.ch, l'Université de Bâle et inclusion handicap. La conférence sur les droits fondamentaux vise à combler une lacune importante tant dans le domaine de la pratique que de la recherche sur la protection des droits humains. La conférence réunira des expert·e·s issu·e·s de la pratique, de la recherche et de l'administration.

Objectifs

  • Définir une journée fixe dédiée à la protection des droits humains en pratique
    Chaque année, la conférence sur les droits fondamentaux propose une plateforme fixe aux ONG, aux spécialistes du domaine juridique, aux universités et à l'administration pour échanger sur la pratique en matière de droits humains. Les différent·e·s acteur·trice·s ont la possibilité de présenter leur travail au public et d’en discuter.
  • Échanger sur les questions de protection des droits humains
    La conférence sur les droits fondamentaux a pour but d’aborder les questions actuelles relatives à la protection et à l'application des droits humains en Suisse ainsi que de les approfondir dans le cadre d'un dialogue avec des professionnel·le·s. Elle veut sensibiliser à l'importance des droits fondamentaux et des droits humains et aux défis que pose leur mise en œuvre.
  • Encourager la spécialisation, la professionnalisation et la mise en réseau
    La conférence vise à renforcer le transfert de connaissances, l'échange et la mise en réseau de professionnel·le·s du domaine juridique, des ONG, de l'administration et du monde scientifique. Elle soutient ainsi la spécialisation et la professionnalisation de la pratique de la protection des droits humains en Suisse.

Contenu

La pratique des droits humains en Suisse constituera l’axe central de la conférence. Cette thématique englobe tous les niveaux de jurisprudence, la pratique de la CourEDH et les décisions d'autres organes de traités internationaux ratifiés par la Suisse. Les droits humains sont à la croisée de divers domaines, c'est pourquoi la conférence abordera également des sujets relevant des différents domaines juridiques, tels que le droit pénal, civil ou administratif.

Le droit comparé permet de mieux appréhender la pratique des droits humains et de donner un véritable élan à la pratique suisse. Aussi la conférence portera toujours un regard sur le droit comparé, pouvant apporter des idées et des expériences enrichissantes pour la pratique en matière de droits humains au niveau national.

Public cible

La conférence s'adresse aux personnes impliquées dans la mise en œuvre pratique des droits humains: ONG, juristes et avocat·e·s, personnel de l’administration publique (police, fonction publique, centres de conseil), juges, parlementaires et personnel des entreprises actives dans un domaine sensible des droits humains. Les professeur·e·s ainsi que les corps intermédiaire et estudiantin intéressé·e·s par le sujet de la protection des droits humains sont également bienvenu·e·s. 

La conférence aura lieu pour la première fois le 23 juin 2021et sera intitulée «Poser les jalons du litige stratégique en Suisse». De plus amples informations et le programme détaillé seront bientôt disponibles sur le site. 

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve