Ateliers «Comment recourir à la CrEDH?»

Le Point de contact pour les litiges stratégiques de humanrights.ch se focalise en 2022 sur l’échange de connaissances: deux ateliers intitulés «Comment recourir à la CrEDH» abordent le processus pour mener un litige devant la Cour européene des droits de l’homme.

La procédure devant la CrEDH est exigeante sur le plan technique. Jusqu’ici, seul·e·s quelques avocat·e·s disposaient d’expérience pour porter un cas devant cette instance. Dans le cadre de ces ateliers du midi en ligne, les professionel·le·s exposent leurs expériences.

Les questions suivantes seront notamment discutées:

  • Quand est-il judicieux de porter une affaire devant la CEDH? Comment la procédure devant la CEDH a-t-elle évolué? Comment la procédure devant la CEDH a-t-elle été financée?
  • Comment la communication avec le public a-t-elle évolué et quand et comment les médias sont-ils impliqués? Quand et comment les tiers (notamment les ONG) interviennent-ils?
  • Quels changements sociaux, politiques et juridiques l'arrêt de la CEDH a-t-il déclenchés ? Quelles sont les chances, mais aussi les risques ou les inconvénients des litiges stratégiques dans votre domaine juridique?

Public cible: avocat·e·s, ONG, personnes concernées, groupes d’intérêt, scientifiques intéressé·e·s à porter des litiges stratégiques devant les tribunaux nationaux et internationaux afin de défendre les droits fondamentaux et les droits humains.

Les ateliers sont organisées conjointement par humanrights.ch et l'Université de Bâle.

Pour accéder aux différents ateliers, veuillez cliquer sur l'image.

8 mars 2022, de 12h15 à 13h45 (en ligne via Zoom):

5 avril 2022, de 12h15 à 13h45 (en ligne via Zoom):

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve