Le 22 janvier 2009, le tout nouveau président américain Barack Obama signait un ordre exécutif prévoyant la fermeture du centre de détention militaire de Guantanamo Bay à Cuba d'ici un an. Les organisation de défense des droits humains se réjouissent de cette décision. La fermeture de Guantanamo implique de nouvelles questions: quel avenir pour les détenus? seront-ils poursuivis ou relâchés? les responsables de Guantantmo seront-ils traduits en justice?
Nouvelles problématiques
"Bien que cette directive stipule que les cas de plus de 240 individus toujours détenus à Guantanamo soient réexaminés, de façon à déterminer ceux qui doivent continuer à être détenus, elle diffère toute décision concernant les bases sur lesquelles ces personnes seront gardées en détention", écrit Kenneth Roth, directeur de Human Rights Watch. On peut aussi se poser la question si l'administration Obama transférera Guantanamo sur le sol américain en fermant la base de Cuba, tout en en continuant à détenir certains individus sans les juger ni même les inculper ou si elle a l'intention de les poursuivre dans des Cours fédérales ordinaires, ou de les relâcher? Pour la section suisse d'Amnesty International, "il est également nécessaire qu’une enquête indépendante soit ouverte sur les actes commis à Guantánamo et que les responsables de violations des droits humains qui s’y sont produites soient traduits en justice."
Obama ferme Guantanamo
Le 22 janvier 2009, lendemain de son entrée en fonction, le président Barack Obama a signé un ordre exécutif prévoyant la fermeture du centre de détention militaire de Guantanamo Bay à Cuba d'ici un an - et ce, après huit ans d'existance. La veille, le 21 janvier, iObama avait anoncé la suspension, pendant 120 jours, des procédures judiciaires d'exception qui se rédoulent à Guantanamo, notamment celle visant les accusés du 11-septembre. A noter que le gouvernement suisse a fait savoir aux Etats-Unis sa disponibilité à accueillir des détenus libérés de Guantanamo, sous réserve d'une étude approfondie.
- Obama face au dilemme des prisonniers de Guantanamo
Article par Kenneth Roth, Human Rights Watch, 19 mars 2009 - Barack Obama a tenu sa promesse de fermer Guantanamo
Communiqué de presse d'Amnesty International, 22 janvier 2009 - Guantanamo: La Suisse tend la main à Obama
Swissinfo, 21 janvier 2009 - Guantanamo, première "cible" de Barack Obama
RTSinfo.ch, 21 janvier 2009 - Accueil de détenus de Guantanamo : appel aux cantons
Article sur humanrights.ch, mars 2009
Rétrospective: Guantanamo ...5, 6, 7 ans déjà!
Les premiers prisonniers de la «guerre contre le terrorisme» sont arrivés sur la base américaine de Guantanamo (Cuba) le 11 janvier 2002. «Guantanamo est le symbole de la violation des droits fondamentaux des êtres humains» a déclaré Daniel Bolomay, secrétaire général de la section suisse d’Amnesty International. Pour la secrétaire générale de l’association Irène Khan, «la cruauté de cette détention illimitée augmente chaque jour davantage». Plus de 750 détenus de plus de 45 nationalités ont passé par là, au mépris de Conventions internationale et en toute impunité – 382 y sont détenus à l’heure actuelle, selon le CICR (qui rappelle que 626 détenus sont incarcérées dans la base US de Bagram, près de Kaboul). L’association de défense des droits humains Amnesty International appelle à la fermeture de la base américaine.
Nouvelle loi dans la «guerre contre le terrorisme»
Le 17 octobre 2006, une nouvelle loi nommée «Loi sur les commissions militaires» était promulguée aux USA: elle prive lis tribunaux américains de la possibilité d’examiner les requêtes en habeas corpus lorsque le plaignant est un étranger détenu sous contrôle américain en tant que «combattant ennemi» dans quelque pays que ce soit (soit à Guantanamo, en Afghanistan ou dans tout autre pays). Cette loi permet à la CIA de poursuivre son programme de détention s secrète, explique Amnesty.
Documents Amnesty International
- Torture et guerre contre le terrorisme: Guantánamo
Divers articles sur Amnesty Suisse - Fermez Guantanamo! (pdf, 20p.)
Dossier d’Amnesty International, décembre 2006
Rapports dans les médias
- Guantanamo ouvrait ses portes il y a 5 ans
RTSinfo, 28 juin 2010 - Journée internationale pour la fermeture de Guantanamo
Tribune des droits humains, 11 janvier 2007 - Amnesty réclame la fermeture du camp de Guantanamo, pour son 5e anniversaire (pdf, 1p)
ATS / Le Temps, 11 janvier 2007 - De Londres à Cuba, nombreuses manifestations pour la fermeture de Guantanamo (pdf, 2p)
Tribune de Genève, 11 janvier 2007
Information supplémentaire
- Questions relatives aux personnes détenues par les États-Unis pour des raisons liées aux événements du 11 septembre 2001 et à leurs conséquences – le rôle du CICR
Documentation du Comité International de la Croix Rouge (CICR), 31 décembre 2006
25.03.2009