Israël

Séance du groupe de travail: 4 décembre 2008 (3ème session)

Lors de l'examen d'Israël, deux thèmes principaux se détachèrent des commentaires de la Suisse: le lotissement des zones occupées en Palestine ainsi que le mur de séparation. Dans ses recommandations, la Suisse souligna l'importance de la protection des droits du peuple palestinien non seulement à l'intérieur des frontières mais également dans les zones occupées. La Suisse exigea l'abolition des blocus ainsi que des restrictions de passage. Les démolitions des maisons de familles palestiniennes dans l'est de Jérusalem devraient de plus cesser immédiatement. 

La Suisse a également recommandé à Israël de ne pas proroger la loi sur la citoyenneté et l’entrée en Israël après son échéance en juillet 2009 et de revoir sa portée en vue de respecter l’obligation de non-discrimination.

La Suisse a recommandé avec insistance à Israël d'ancrer dans le système juridique les conventions déjà signées, à savoir la convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes, la pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels (Pacte I) ainsi que la convention contre la torture.

23.11.2011