Public Eye Awards 2009 : Forces motrices bernoises montrées du doigt

La dixième édition du Public Eye Awards 2009 a eu lieu le 28 janvier 2009, lors de la journée d’ouverture du Forum économique mondial (WEF) à Davos. Les nominés pour le « Global Award » sont des multinationales qui agissent en fonction de leurs seuls intérêts, au mépris des êtres humains et de l’environnement. Des organisations non-gouvernementales suisses et étrangères ont fait quelque 40 propositions dont neuf ont été retenues par les organisateurs, la Déclaration de Berne (DB) et Greenpeace. L'oscar de la honte a été décerné à la corporation minière américaine Newmont Mining, qui s'est distingué pour son comportement particulièrement irresponsable au Ghana.

La Suisse a aussi son lauréat en l'entreprise des Forces Motrices Bernoises (FMB), qui se targue d'encourager les énergies renouvelables et qui, paradoxalement, a investit dans une centrale à charbon en Allemagne, une source énergétique extrêmement polluante.

Pour la première fois, un-e employé-e devait être récompensé-e pour son engagement exemplaire pour l’amélioration des conditions de travail au sein de son entreprise. Ce sont les responsables syndicaux colombiens Freddy Lonzano et Jairo Quiroz Delgado qui ont obtenu ce prix pour leur engagement leur ténacité et leur capacité d’innovation en faveur de l’amélioration des conditions de travail dans la mine de charbon ElCerrejón. On constatera là un autre lien à la Suisse puisque cette mine colombienne est expoitée par Glencore, en participation avec Xstrata, dont le siège est en Suisse.

Cérémonie avec célébrités

La cérémonie de remise des prix a été animée par Anatole Taubman, acteur suisse qui incarne le méchant dans le dernier James Bond. L’ancien ministre allemand Heiner Geissler et la conseillère nationale socialiste Susanne Leutenegger se sont exprimés sur la responsabilité sociale des entreprises. Une note burlesque fut donnée par humoristes Beat Schlatter et Patrick Frey ainsi que le rappeur Greis. Le public a été invité à participer par vote électronique à la désigniation du « Public Award ».

 

05.02.2009