Update: 02.10.2017

Informations par pays: Droits humains en Afrique du Sud

Les informations ci-après dressent un panorama sur les problèmes les plus importants concernant les droits humains en Afrique du Sud; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Le climat social et politique est difficile en Afrique du Sud. Le président Jacob Zuma est accusé de corruption. Le gouvernement n’a jusqu’à présent pas réussi à améliorer la situation sociale et économique des personnes défavorisées. En 2016, il y a eu des manifestations contre l’augmentation des frais de scolarité au cours desquelles la police a usé de violence disproportionnée à l’encontre des participant-e-s. Les élections communales de 2016 se sont pour leur part déroulées de manière paisible.

Cependant, les forces de l’ordre arrêtent toujours arbitrairement des personnes, les torturent et commettent des exécutions extrajudiciaires. Les centres pénitentiaires sont surpeuplés et les gardiens recourent à la force de façon excessive contre les détenu-e-s et les maltraitent. Le gouvernement ouvre occasionnellement une enquête contre des fonctionnaires ou des entreprises suspectées d’avoir violé les droits humains, cependant la majeure partie des infractions ne sont ni poursuivies ni sanctionnées. Les milices et les foules font également preuve de violence excessive. En cas d’affrontement, les requérant-e-s d’asile, réfugié-e-s, sont tué-e-s de manières ciblée. Ils/Elles sont expulsé-e-s et leurs biens détruits. Malgré quelques progrès, les personnes LGBT sont toujours victimes de crimes de haine. Les personnes handicapées et les albinos souffrent aussi de discrimination. Le harcèlement sexuel et le viol de femmes ou d’enfants constituent un autre problème. Le gouvernement est sensible à la critique et cherche par plusieurs moyens à influencer les médias. Les défenseur-e-s des droits humains subissent régulièrement des intimidations de la part des autorités. Des progrès importants ont été réalisés dans le secteur de la santé, en particulier par rapport à la baisse de la mortalité maternelle et le traitement des personnes atteintes du VIH.

(Etat en septembre 2017. Sources: AI, HRW, US State Dept., Freedom House)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Afrique du Sud

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61